
[Journée interpro] Écologie du livre
Illustration © Seb Cazes
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès engageaient un travail de réflexion en rendant compte des démarches des professionnels et professionnelles du livre cherchant à réduire leur impact environnemental, que cela soit dans le cadre d’actions individuelles ou collectives. L’évocation des théories politiques qui fondent les démarches écologistes passées et actuelles avait alors permis d’évoquer les détournements incarnés par le greenwashing.
En 2025, ce partenariat s’élargit avec l’implication des Bibliothèques de Toulouse et offre à l’interprofession un temps de réflexion autour de l’écologie du livre. L’approche choisie a été celle d’une réflexion à partir des trois dimensions de l’écologie du livre proposées par l’Association pour l’écologie du livre, à savoir la dimension physique, la dimension symbolique et la dimension sociale.
La réflexion autour de la notion de bibliodiversité a permis de mieux comprendre la forme et la place que prend celle-ci au sein d’une maison d’édition, d’une bibliothèque ou d’une librairie, et les enjeux et défis qui doivent être appréhendés et relevés afin de la préserver et de la soutenir.
Les dimensions physiques et sociales ont été explorées au travers des rapports au(x) territoire(s) que peuvent avoir les professionnels et professionnelles du livre dans l’exercice de leur métier mais également les usagers et usagères et les clients et clientes dans leurs pratiques.
Programme de la journée
En attendant les replays...
Des rencontres à venir
Des ressources à consulter
- Le ministère de la Culture vous propose de repenser l'industrie du livre.
- Pionnière sur l'écologie du livre, Mobilis, l'agence du livre des Pays de la Loire, a rassemblé de nombreuses ressources sur son site.
Synthèse de la journée
par Yanik Vacher, chargée de mission Édition, référente Écologie du livre, Occitanie Livre & Lecture
Ce fut…
Une journée interprofessionnelle riche d’échanges autour de l’écosystème du livre.
Des noms qui s’entrechoquent : Lindon, Schiffrin, Bolloré, Stérin, Křetínský.
Des lois qui rappellent l’impérieuse nécessité de protéger la bibliodiversité : loi Lang sur le prix unique du livre, loi Darcos sur l'équité entre les acteurs du livre, loi Robert sur les bibliothèques et la lecture publique.
Les cœurs de métier qui s’expriment : politiques documentaires, notion de stock à rotation dynamique, besoin d’expérimentation, répartition de la valeur…
Envisager l’espace public autrement. S’appuyer sur le potentiel de l’art pour faire société.
Penser un nouveau mode de participation à la vie culturelle.
Parler de démocratie et démocratisation culturelle.
Se rencontrer - Coopérer - Faire collectif. Coopérer entre professionnels et avec les usagers, les publics, les lecteurs en étant conscient que, coopérer cela s’apprend.
Réinvestir l’espace de la médiation, de l’action culturelle et de l’éducation artistique et culturelle.
Parvenir à tisser une relation sensible entre les acteurs du territoire.
Envisager la transformation territoriale de l’action publique culturelle en identifiant, repérant brèches et interstices pouvant faire levier et favoriser une réorientation écologique des territoires.
Porter de nouveaux récits de territoire. Être en résonnance avec le territoire sur lequel on vit, intervient, travaille. Proposer une approche sensible des territoires.
Faire sien l’urbanisme culturel tout en pensant la recomposition culturelle des territoires.
Penser non plus en silo mais en horizontalité, relever le défi de l’interdisciplinarité.
Favoriser l’émergence d’une écologie locale et populaire.
L'approche par les droits culturels pourra permettre, en partant des publics, de nourrir les réflexions amorcées au cours de cette journée (notamment sur le long terme) et d’aborder les dimensions éthiques que soulève la transition écologique du livre.
Enfin, rappelons-nous les mots de Jean-François Manier (Cheyne Éditeur) : «Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir ».
Présentation des invités et invitées
![]() © Olivier Bessard-Banquy |
Olivier Bessard-Banquy
Olivier Bessard-Banquy est professeur des universités, enseignant en édition au sein du Pôle des métiers du livre de l'Université Bordeaux Montaigne dont il assure la codirection. Il a participé à l’ouvrage L’édition française depuis 1945 (sous la direction de Pascal Fouché, paru aux Éditions du cercle de la librairie en 1998) et a dirigé L’édition littéraire aujourd’hui (Presses universitaires de Bordeaux, 2006) et Splendeurs et misères de la littérature. De la démocratisation des lettres (Armand Colin, 2022). Il a notamment publié La vie du livre contemporain : étude sur l'édition littéraire (1975-2005)aux Presses universitaires de Bordeaux (2009), L’industrie des lettres (Pocket, 2012), La Fabrique du livre (Du Lérot éditeur, 2016), Le goût des livres (Mercure de France, 2016), et Modernité du livre : de nouvelles maisons d'édition pour de nouveaux lectorats (Éditions Double ponctuation, 2023).
![]() © Raphaël Besson |
Raphaël Besson
Raphaël Besson est directeur du bureau d'études Villes Innovations (Marseille), chercheur associé au laboratoire PACTE (rattaché à l’Université Grenoble Alpes et à Sciences-Po Grenoble) et co-fondateur du Laboratoire d'usages Culture(s) Art Société (LUCAS). Ses travaux portent sur les urbanismes alternatifs, la transformation des politiques culturelles dans un contexte transitionnel et les lieux hybrides, tiers-lieux et autres lieux intermédiaires. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Pour une culture des transitions (Éditions du LUCAS, 2024) et réalise actuellement un rapport pour la Bibliothèque publique d’information et le ministère de la Culture consacré aux évolutions des bibliothèques publiques contemporaines. Il est l'animateur des émissions de radio "Villes renversées", "Marseille renversée" et du podcast du LUCAS.
![]() © Soizic Cadio |
Soizic Cadio
Soizic Cadio est conservatrice des bibliothèques et chargée de coopération nationale à la Bibliothèque publique d'information (Bpi) - Centre pompidou. Diplômée de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, elle a consacré son mémoire de fin d’études à « L'édition indépendante en bibliothèque publique : la bibliodiversité entre idéal et réalités ». Elle a rejoint la Bpi en 2020 en tant que webéditrice et chargée de projets multimédia, après avoir été chargée de la programmation culturelle, des partenariats et de la communication à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris).
![]() © Anaïs Combeau |
Anaïs Combeau
Anaïs Combeau est co-gérante de la librairie Lilosimages à Angoulême. Diplômée de l’Institut universitaire de technologie Métiers du livre de Bordeaux, Anaïs Combeau a rencontré Manon Picot en 2019 autour du projet de reprise de la librairie alors qu'elle y était employée.
![]() Cruschiform © Chloé Vollmer-Lo |
Cruschiform (Marie-Laure Cruschi)
Formée à l'école Estienne puis aux Arts Décoratifs de Paris, Cruschiform a d'abord travaillé dans l'univers du luxe en tant que directrice artistique avant de mettre le cap sur l'illustration et l’écriture. Sensible à la couleur, aux lignes pures et aux formes géométriques, son œuvre sublime l’architecture et la nature grâce à un dessin très contemporain. Aujourd’hui installée entre Nîmes et les Cévennes (où elle a grandi), elle a publié dans la collection Hors Série Giboulées de Gallimard Jeunesse plusieurs titres très remarqués : Ré-créatures (2011), À toute vitesse ! (2013), Trompe l'œil (2013), Colorama, imagier des nuances de couleurs (2017, Pépite du livre illustré à Montreuil, Prix Sorcière 2018 dans la catégorie non-fiction, Prix italien Orbil 2018 – documentaire) et son dernier titre, L’Odyssée des graines (2024). En 2021, en collaboration avec Gazhole, elle a également fait paraître aux éditions Maison Georges un splendide conte géométrico-poétique : Il était une forme.
![]() © Pierre Guérinet et Floréal Klein |
Pierre Guérinet et Floréal Klein
Pierre Guérinet et Floréal Klein sont éditeurs aux Éditions du bout de la ville, maison fondée en 2012 en Ariège (09). À l’été 2024, les éditions ouvrent au Mas d'Azil, La Maison de Papier, un lieu dédié à la défense de l’édition critique et indépendante. La Maison de Papier est à la fois un lieu de travail et d'éducation populaire autour du livre, un comptoir de vente de livres et une programmation d'événements dans et hors les murs en Ariège.
![]() © Laurence Hugues |
Laurence Hugues
Laurence Hugues est directrice de l’Alliance internationale de l’édition indépendante depuis 2009. Suite à des études à l'Institut universitaire de technologie Métiers du Livre d’Aix-en-Provence, elle a suivi une licence de lettres modernes à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis un master Commercialisation des produits de l’édition à l’Université Paris 13 - Villetaneuse. Après plusieurs séjours professionnels en Afrique de l’Ouest, elle a rejoint l’équipe de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants en 2007.
![]() © Amandine Jacquet |
Amandine Jacquet
Amandine Jacquet est formatrice et consultante en bibliothèque. Experte en bibliothèque 3e lieu et en projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), elle nourrit sa réflexion professionnelle de ses échanges avec les professionnels tant en France qu’à l’étranger. Elle a coordonné les ouvrages Bibliothèques troisième lieu (ABF, 2017) et Concevoir une bibliothèque rurale (ABF, 2018) et co-dirigé avec Nathalie Étienne et Claude Poissenot, avec le concours de Charlotte Hénard, La bibliothèque, une approche politique adaptée au territoire (Territorial éditions, 2021).
![]() © Rosalie Lakatos |
Rosalie Lakatos
Après une expérience fondatrice au sein de l’équipe lille2004, Capitale Européenne de la Culture, Rosalie Lakatos a établi son parcours à la charnière de l'ingénierie territoriale et de l'ingénierie culturelle, de projets de proximité et de collaborations européennes. De 2016 à 2019, elle rejoint la Ville de Clermont-Ferrand en tant que chargée de l’action culturelle et du développement territorial au sein du projet Effervescences, puis assure la coordination de ce dernier dans le cadre de la démarche de candidature « Clermont, Capitale Européenne de la Culture 2028 ». En 2022, elle intègre l’équipe de l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central pour préparer la rencontre nationale des agences sur le thème « No cultures, no futures, pas de réorientation écologique sans recomposition culturelle des territoires ». Elle y assure depuis les fonctions de responsable urbanisme culturel et partage des savoirs.
![]() © Claire Lecoeuvre |
Claire Lecoeuvre
Claire Lecoeuvre est autrice et journaliste scientifique, oscillant sans cesse entre fiction et enquête. Bâtir des fondations solides avec les connaissances actuelles et dessus, inventer d'autres manières de vivre. Écrire pour les enfants, n'est-ce pas construire l'avenir ? Et puis, quel adulte n'a pas mieux compris un sujet quand il était écrit pour les enfants ? Elle a grandi dans un jardin merveilleux, foisonnant de plantes et d'animaux à l'extérieur et de livres dans tous les coins de la maison. Après avoir étudié la biologie et l'écologie, l'amour des mots la pousse vers autre chose, l'écriture, le lien entre histoire et science. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture de documentaires, de fictions, de docu-fictions, de bandes dessinées et d'autres formes étranges. Écrire lui permet de mettre en mots les questions qu'elle se pose et de montrer la complexité des choses.
![]() © Ingrid Ledru |
Ingrid Ledru
Ingrid Ledru est devenue libraire en 1995, après un diplôme universitaire de technologie Métiers du livre à Bordeaux. D'un métier « parce qu'elle aime lire », elle a fait un métier d'engagement au long cours. À Cahors puis à Toulouse, elle est passée par la jeunesse, la littérature, les sciences sociales et même la vente en ligne durant quelques années. De 2007 à 2020, elle a tenté de transmettre les fondamentaux du métier de libraire à l'institut universitaire de technologie de Bordeaux puis en licence pro Librairie au DDAME (Université Toulouse- Jean Jaurès). Aujourd'hui et depuis 2019, elle dirige Le Livre en fête à Figeac dans le Lot, une librairie généraliste animée par une équipe de 5 libraires. Les années de reprise, la découverte de la librairie en milieu rural et le covid mêlés l'ont amenée à structurer davantage son engagement pour un métier pas comme les autres en participant à la création de l'Association des librairies indépendantes d'Occitanie (ALIDO) et en siégeant au conseil d'administration du Syndicat de la librairie française. Parce que l'avenir de la librairie indépendante et de la filière du livre passe par le collectif, c'est une certitude.
Modérateur et modératrice
![]() © Éric Fourreau |
Éric Fourreau
Créées en 2004, les Éditions de l’Attribut comptent une soixantaine de titres à leur catalogue et trois revues semestrielles : NECTART sur les mutations culturelles et numériques (2015) ; DARD/DARD sur la transition écologique et sociétale (2019) et PANARD sur la culture du sport (2022). Après s’être impliqué dans la politique de la Ville de Toulouse de 2008 à 2014, il accompagne depuis de nombreuses années collectivités locales et structures culturelles comme consultant.
![]() © Anouchka Toulemonde Mikolajczak |
Anouchka Toulemonde Mikolajczak
Anouchka Toulemonde Mikolajczak est formatrice pour l'Association pour l'écologie du livre et coordinatrice du Festival du livre et de la presse d'écologie. Diplômée du master 2 Édition imprimée et numérique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, elle a été assistante d’édition et libraire et est actuellement chargée de cours à l’Université de Nîmes.
Illustration : Seb Cazes
![]() Seb Cazes © Guillaume Rivière |
Seb Cazes est illustrateur, auteur de bandes dessinées et réalisateur de films d’animation qui circulent dans les festivals du monde entier. Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême à la fin des années 1990 et après avoir fondé le collectif graphique Presse à grumeaux, il travaille essentiellement pour le milieu culturel (affiches de cirque, danse, théâtre…) qu'il délaisse peu après le début des années 2000 pour se tourner principalement vers le milieu naturel à travers des commandes ainsi qu'autour d'un travail personnel continu bien fourni sur la flore, la faune, les sommets pyrénéens, la biodiversité ou l'écologie en général. Faisant des Pyrénées son terrain de jeu et sa source d’inspiration, Seb Cazes en observe l'évolution et la poésie et en ramène toujours des dessins ou des idées qui le nourrissent pour ses futurs projets.