LE MODÉRATEUR
À travers des anecdotes, des portraits et des confidences, ce spectacle éclaire les coulisses d'un métier fait de rencontres, de partage et de multiples émotions.
Sur scène, les mots de Brice Torrecillas s’entremêlent à la musique électronique de Maxime Barthe et au saxophone de Bastien Colman.
« Les métiers de poseurs de questions :
Prof, qui sonde les cerveaux.
Psy, qui sonde les cœurs.
Flic, qui sonde les consciences.
Curé, qui sonde les âmes.
Et puis modérateur, qui endosse un peu tous ces rôles, tour à tour ou tout à la fois. »
« Modérateur » : étrange terme pour désigner ce passeur discret entre écrivains et public. Dans un hommage passionné au monde des lettres et à tous ses acteurs, Brice Torrecillas revient sur des années d’animation littéraire, trace des portraits d’écrivains mais aussi de lecteurs, évoque ses joies et parfois ses déceptions, distribue quelques coups de griffe et révèle quelques coups de cœur.
À travers de multiples anecdotes, confidences et réflexions, il met en lumière les coulisses de la création et dévoile un métier de rencontres et de partage.
Sur scène, ses mots dialoguent avec les improvisations d’un saxophone et des textures électroniques façonnées en direct. La voix, les souffles, les nappes et les accords se croisent ou fusionnent, dans un jeu de correspondances intimes entre musique et littérature.
« Je pense à toutes les paroles qui ont été prononcées ici. Je pense aux idées, aux sentiments, aux états d’âme exprimés chaque jour dans des librairies, des bibliothèques, des médiathèques, des salons, des festivals du livre, ces royaumes de papier où l’on se sent tout à la fois à l’abri du monde et au plus près de lui, où rien, absolument rien de ce que les humains savent, se demandent, désirent ou redoutent, n’a été oublié. »
L’Équipe :
Brice Torrecillas
D’Annie Ernaux à David Lodge en passant par Laurent Mauvignier, Nancy Huston, Kamel Daoud, Patrick Chamoiseau, Javier Cercas, Deborah Levy, Lídia Jorge, David Foenkinos ou encore Marie-Hélène Lafon, Brice Torrecillas a interviewé de très nombreux autrices et auteurs au cours de son activité de modérateur dans des librairies, des médiathèques, des salons et des festivals littéraires.
Journaliste indépendant, professeur à l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse et à l’Institut Catholique de Toulouse, il a publié cinq romans (La Confession ; De Parfaits Inconnus ; L’Ombre et le Fard ; Ceux qui s’aiment ; Comme une chanson), un récit (Collioure, la Mémoire et la mer), un beau livre (Saint-Orens de Gameville, Ville Nature), ainsi que plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs. On lui doit également la création de podcasts et l’émission télévisée Au Pied de la lettre, désormais visible sur YouTube.
Sa passion de jeunesse, la chanson, lui a souvent permis de se produire sur scène. Un exercice qu’il se réjouit de pratiquer de nouveau avec cette lecture musicale.
Maxime Barthe
Formé entre beatmaking hip-hop, musique électronique et sound design, l’ingénieur du son et compositeur toulousain Maxime Barthe développe une approche hybride du live : machines, sampleurs et effets lui permettent de sculpter des ambiances denses et sensibles en temps réel.
Le Modérateur lui a inspiré une création pleine de force et d’intimité.
Bastien Colman
Saxophoniste, rappeur et technicien son, ancien élève des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz du collège Aretha Franklin de Marciac, Bastien Colman improvise ses répliques musicales face aux mots de Brice Torrecillas.
Son jeu subtil et varié se mêle à la voix et aux textures électroniques, créant un équilibre chaleureux entre narration et musique vivante.
Mathieu Viguié
Coordinateur artistique du Modérateur, Mathieu Viguié est réalisateur radio, ingénieur du son, producteur de podcasts et créateur de l’agence audio créative QUDE à Toulouse. Ce passionné du son a réalisé de nombreuses émissions de radio, créé les habillages sonores de plusieurs médias, composé des identités sonores et des musiques originales et assuré le sound design d’émissions de télévision.
Le podcast Onde de Choc qu’il a réalisé a obtenu le Micro d’Or 2021.
Durée : 1h15
Contact
5, chemin de Bouillonne
31320 Rebigue