[APPEL À PROJETS] Résidence de territoire - Pays de Sommières
Dans le cadre de la Convention Générale d’Education Artistique et Culturelle, la communauté de communes du Pays de Sommières, le Département du Gard, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Education Nationale et la Caisse des Allocations Familiales du Gard soutiennent :
Une résidence de territoire à vocation d’éducation artistique et culturelle sur le territoire du Pays de Sommières.
Descriptif
L’équipe artistique choisie porte la résidence qui a pour objectif de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. L’action doit favoriser la participation. Elle permettra aux publics de :
- cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres,
- échanger avec les artistes
- appréhender leurs œuvres et leurs productions artistiques
La Résidence de territoire devra donc s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle qui sont :
- la fréquentation des œuvres
- la rencontre avec les artistes
- la pratique artistique et l’acquisition de connaissances
Elle se déroulera sur deux années civiles et une année scolaire : de septembre 2026 à juin 2027
- Une durée annuelle minimale de 12 semaines avec pour les artistes une présence effective annuelle minimale de 8 semaines sur le territoire
Elle s’inscrira sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Sommières : Aspères, Aujargues, Calvisson, Cannes-et-Clairan, Combas, Congénies, Crespian, Fontanès, Junas, Lecques, Montmirat, Montpezat, Parignargues, Saint-Clément, Salinelles, Sommières, Souvignargues, Villevieille.
L’équipe artistique recherchera en lien avec les communes et la communauté de communes des lieux potentiels pour les lieux d’accueil (espaces de vie et de travail). Un lieu de base peut être l’espace culturel Lawrence Durrell à Sommières même si l’équipe aura vocation à travailler sur tout le territoire.
Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création. La résidence permettra l’inclusion culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes ainsi qu’aux personnes éloignées de la culture (physiquement, socialement et culturellement).
La résidence devra notamment proposer des actions en direction d’un ou plusieurs publics suivants :
- les crèches et relais assistantes maternelles
- les écoles maternelles, primaires et secondaires : adaptation aux attentes institutionnelles, programmes de l’école, aux réalités scolaires
- Les centres de loisirs
- Le centre socio-culturel Calade
- Le réseau des bibliothèques
- L’école de musique intercommunale
- Les EPADH
- Les associations locales
- Les habitants du territoire
C’est avec les adultes encadrants que l’artiste travaille son projet d’action culturelle.
La rencontre résident/habitants
Elle se fait en deux temps :
- un premier temps relativement bref : l’artiste vient présenter à des responsables de groupes constitués, à des équipes, son projet de résidence. Ils sont invités à appréhender la recherche
et la production artistique du résident le cas échéant. Les échanges nourrissent la réflexion et permettent la construction du projet
- un second temps plus long : l’artiste revient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturel co-construit avec les équipes. Il peut poser un acte de création ou de recherche en lien avec les habitants.
En clôture de la résidence, une restitution sera proposée à tous les habitants du territoire, sous une forme participative qui permette la mise en valeur des actions culturelles initiées avec les habitants. Les modalités de la sortie de résidence seront définies en collaboration étroite avec les partenaires (la communauté de communes du Pays de Sommières, le Département du Gard, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Education Nationale et la Caisse d'Allocations Familiales).
Bénéficiaires
• Le projet doit être présenté par un collectif d’artistes professionnels
• Les structures éligibles : associations culturelles
• La structure porteuse mettra à disposition un responsable culturel qui « coordonne » le projet de résidence avec les artistes, une équipe ou une personne qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artistes et populations et une personne en charge de documenter la résidence.
Il s’agit donc de structures participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente.
Conditions d’éligibilité (cumulatives) :
• Projet artistique centré sur la médiation, construit conjointement par l’équipe artistique et les référents des différents groupes cibles en associant les habitants du territoire.
• Présence artistique de 8 semaines minimum sur le territoire qui peuvent être fractionnées afin d’adapter le calendrier de présence aux contraintes des différents partenaires.
• Déclinaison d’actions de médiation avec la population sous différentes formes, visant à montrer le cheminement des artistes et à favoriser les collaborations avec une diversité d’acteurs.
• Déclinaison de la résidence en plusieurs lieux du territoire concerné (originalité des lieux, la relation avec des lieux du patrimoine est encouragée).
• Respect par les porteurs de projet des droits sociaux, de ceux relatifs à la propriété intellectuelle et des obligations légales et fiscales.
Pour tout renseignement complémentaire (notamment le montant des aides et les modalités techniques), rendez-vous sur la page dédiée.