Courchevel, naissance d'une station

Auteur(s)
Laurent Chappis , Denys Pradelle , Guy Rey-Millet
Editeur(s)
Ed. du Linteau
Thèmes
Architecture, urbanisme
ISBN
978-2-910342-80-7
EANS
9782910342807
Date
Collation
150p. ; 13 x 21 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché

C'est l'histoire d'une poignée de montagnards idéalistes (hommes politiques, fonctionnaires et architectes) qui voulurent créer une station de ski pour tous dans les rudes conditions de l'immédiat après-guerre. C'est aussi le témoignage de la vie d'architecte en haute montagne dans ces années de pénurie.

L'histoire s'est naturellement mal terminée et la « machine-à-fric » qu'est devenue la station (sans ses premiers auteurs), a pris rapidement le dessus : l'architecture en a fait largement les frais.

« Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »

Victor Hugo,
Discours d'ouverture du Congrès littéraire international, 1878.

Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre ; on ne paie que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture.

Louis I. Kahn

Revenir à la liste des parutions