Ecouter, lire des fragments cliniques avec Freud et Lacan

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychanalyse
Collection
0-28239
ISBN
978-2-7492-7860-5
EANS
9782749278605
Date
Collation
225p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché

Écouter les paroles échappées du texte, de la cure analytique ou d'oeuvres littéraires, et les lire, ainsi que Freud a inventé cette pratique et que Lacan l'a prolongée, tel est le projet de Jean-Guy Godin.

L'auteur produit et interroge des fragments cliniques, issus des moments de ce colloque singulier que constitue l'expérience de la cure analytique, de ce travail que le psychanalyste met en oeuvre avec un analysant. Ainsi lorsqu'un patient énonce tranquillement, dans un arrangement signifiant, qu'il aimerait être un poireau... parce qu'on les met en rang d'oignons, il formule une phrase qui met en jeu son Idéal, mais, montre aussi la façon dont les identifications jouent ensemble, s'articulent. C'est avec les signifiants que le psychanalyste travaille et témoigne de cette clinique qui avec des mots veut dompter le réel du symptôme.

Mais aussi, à suivre les écrivains (J. Joyce, M. Duras, V. Woolf) qui s'expliquent sur leur pratique d'écriture, l'auteur engage à lire en quoi l'écriture leur est nécessaire, et partant, le rapport que chacun d'entre nous peut tisser, nouer avec l'écrit, jouer avec les lettres. Comment l'écriture accroche le corps. Comment, dans les batailles dont témoigne Virginia Woolf, son corps se trouve impliqué, engagé avec son écriture, dans cette nécessité d'écrire.

Revenir à la liste des parutions