Eugène Viala : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé
Auteur(s)
Jean Costecalde Editeur(s)
Lienart éditions , Musée Fenaille , Musée Denys Puech ISBN
2-35906-340-5
978-2-35906-340-0
EANS
9782359063400
Date
Collation
627p. ; 25 x 29 cm ; épaisseur : 5.6 cm ; reliure : Relié
Eugène Viala (1859-1913) est un aquafortiste de tout premier ordre, reconnu par les connaisseurs, même si sa production reste encore largement inexplorée.
Inspiré par le côté sauvage de son Rouergue natal, ce coureur des bois en a rendu l'intimité des landes inquiétantes et avant tout l'âme des arbres, ses amis.
De nombreuses scènes mythologiques trouvent place dans cette nature, c'est un bonheur que de partager ce panthéisme régnant.
Plusieurs de ses albums - De l'Encre de l'Acide de la Souffrance, Symboles humains, La Cendre du rêve - sont à caractère symbolique, ils reflètent l'esprit de ce XIXe siècle finissant.
Eugène Viala est aussi un poète, son imaginaire débordant apparaît dans de grandes planches à dominante fantastique. Ces dernières, négligées en leur temps, sont aujourd'hui très recherchées par les amateurs, les bibliothèques ou les musées. C'est notamment ce fantastique, cette empreinte onirique, qui autorise la comparaison avec les grandes signatures de son temps - Rodolphe Bresdin, François-Nicolas Chifflart, Odilon Redon... - et même plus en amont, celle de Francisco de Goya.
Ce catalogue raisonné s'adresse tout autant au spécialiste averti qu'au néophyte amoureux, désireux de retrouver ou de découvrir au travers de cet oeuvre gravé, le reflet prégnant d'une âme fière et tourmentée.