Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance

Auteur(s)
Elisabeth Baton-Hervé
Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychologie -- Psychologie du comportement (ou behaviorisme)
Collection
1.001 et +
ISBN
2-7492-6604-1
978-2-7492-6604-6
EANS
9782749266046
Date
Collation
347p. ; 12 x 20 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; reliure : Broché
En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est considérablement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d'écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d'inquiétudes et objets fréquents de débats. Dans l'enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l'enfance, l'auteur scrute les conséquences d'un trop-plein d'écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans - y compris les enjeux de l'économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché - pour mieux les prévenir. C'est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques.
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