La voie du Tao : le chemin vers soi
Auteur(s)
Jean-Marc Harel-Ramond Editeur(s)
Aedis Collection
Petit guide, n° 524
ISBN
2-38148-053-6
978-2-38148-053-4
EANS
9782381480534
Date
Collation
16 x 22 cm ; épaisseur : 0.2 cm ; reliure :
Sur la toile
Le Tao de Steve (2001)
À l'université, Dex et ses amis ont élaboré une théorie pour séduire les filles. Inspiré de grands philosophes, comme Lao Tseu, Heidegger et Marx, cet ensemble de règles leur assure de nombreuses conquêtes féminines. Un étudiant au physique ingrat peut devenir un grand séducteur rien qu'en appliquant cette méthode. Mais les temps ont changé, dix ans ont passé et Dex est toujours célibataire. Devenu instituteur en maternelle, il a pris beaucoup de poids et cherche un sens à sa vie. Ce sont les retrouvailles entre anciens élèves, et au grand étonnement de Dex, ses ex-petites amies, qui l'admiraient naguère, ne daignent même plus lui sourire. Qu'est-il arrivé à son pouvoir de séduction ?
La Voie du Tao (2010)
Ce documentaire propose un chemin vers le taoïsme et s'aventure à la rencontre de cette tradition vivante qui représente une philosophie de la vie et un art d'initiés, avec comme viatique les textes des vieux maîtres et la peinture de paysage, celle de Shitao notamment.
De temple en temple, de montagne sacrée en montagne sacrée, nous allons à la rencontre de maîtres et d'ermites qui aspirent au Tao, ou en quête de l'immortalité ; ils nous font ressentir intérieurement les principales dimensions du taoïsme.
De Pékin au centre de la Chine, nous découvrons des pratiques ancestrales qui se sont adaptées à la modernité.
La beauté mystérieuse de l'art chinois, la magie des paysages et des temples, la poésie des aphorismes révèlent la relation harmonieuse de l'homme avec la nature et nous font découvrir la force d'inspiration inégalée que représente le taoïsme pour les Chinois depuis près de 3 000 ans.
Le Retour est le mouvement du Tao (2014)
Ce film-documentaire rend hommage à l'un des plus célèbres interprètes de Jean-Sébastien Bach : Zhu Xiao-Mei.
Tourné dans des lieux qui lui sont chers, Paris, Buenos Aires ou encore les Alpes, Le Retour est le mouvement du Tao se focalise sur les mystères de cette musique, sur les liens qui existent entre Bach et la pensée de Lao Tseu, ainsi qu'autour du dialogue entre les cultures, plus particulièrement entre celles de l'Occident et de la Chine.
Méditons Lao Tseu
« Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. »
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »
« Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas. »
« Celui qui connaît l'autre est sage, celui qui se connaît lui-même est éclairé. »