Le cahier bleu
Le Cahier bleu
Quarante ans ! Quarante ans qu'il n'était pas revenu au pays ! Pendant tout ce temps, rien ne l'avait poussé à se retourner vers le passé. Mais aujourd'hui, Valentin est assis dans le café de ce village, pour un rendez-vous qu'il ne pouvait manquer à aucun prix. Il doit revoir Cécile, cette jolie fille qu'il a tant aimée il y a si longtemps, et qui l'avait délaissé sans explication pour un autre garçon. Les souvenirs enfouis soudain se libèrent.
Jamais l'envie de vivre dans cette région n'avait effleuré Valentin. « Jamais... » ce n'était pas tout à fait exact. Il y avait eu Cécile...
Les relire plusieurs dizaines de fois ne les faisait pas changer, ces mots fous qui lui poignardaient le coeur, ne les rendait pas moins durs. Il fallait se rendre à l'évidence : quelque chose avait pulvérisé la Cécile qu'il connaissait et avait ravagé leur amour. Mais quoi ? Elle lui demandait de l'oublier : elle avait perdu la raison. Il était impossible qu'il puisse effacer Cécile, comme ça, juste parce qu'elle le lui demandait. C'était un ordre trop paradoxal : Si tu m'aimes, oublie-moi.