Les musées, c'est dès la petite enfance !
De plus en plus de musées, de muséums, de centres d'art contemporain se réinventent pour accueillir les bébés et leur famille. Les structures de la petite enfance (0-6 ans) s'engagent dans des pratiques muséales... Ces actions précoces d'éveil artistique et culturel contribuent à la lutte contre la « malnutrition culturelle » et les inégalités.
Professionnels de la petite enfance et de la médiation culturelle, artistes, chercheurs, représentants ministériels en témoignent, en documentant un ensemble de parcours sensibles et significatifs. Bordeaux, Toulouse, Douai, Carros, Beauvais, Grasse, Cap d'Ail, La Rochelle, Pistoia dessinent un panorama enthousiasmant d'occasions d'émerveillement partagé entre petits et grands qui font oublier les soucis et les écrans.
L'objectif des auteurs ? Convaincre qu'il est possible d'initier à l'échelle d'un musée, d'une structure de la petite enfance, d'une ville, de nouvelles pratiques professionnelles, parentales et enfantines afin de garantir, partout, les droits culturels des jeunes enfants, dans une perspective d'humanisation, d'inclusion, de bien-être, de développement professionnel et de soutien à la parentalité.