L'esprit politique des savoirs : le droit, la société, la nature : une mise en perspective
L'esprit politique des savoirs
Les crises que nous traversons ces dernières années tendent à devenir structurelles et ébranlent profondément nos convictions. La pandémie de Covid-19 a particulièrement mis en évidence la demande d'un discours scientifique qui énoncerait des vérités fermes et définitives, là où il ne peut qu'émettre hypothèses et contingences, invitant chacun à se saisir de la connaissance. Cette période révélatrice a permis à Jacques Commaille de dresser le constat d'un singulier parallélisme dans l'évolution des régimes de savoir sur le droit et sur la société, mais également sur la nature, ayant pour axe commun le passage du temps des certitudes au temps des incertitudes.
Alors que les savoirs sur le droit permettaient d'asseoir un pouvoir politique exerçant son autorité du haut vers le bas dans une société pyramidale ou les sciences énonçaient des règles incontestables, le temps des incertitudes voit le citoyen devenir partie prenante des trois régimes de savoirs. La société se positionne, interpelle, se confronte de plus en plus à ce qu'ils énoncent, et conteste également dans le cadre de l'exercice démocratique un pouvoir venant du haut.
L'ouvrage s'adresse aux spécialistes de sociologie de la connaissance, des sciences ou encore de la politique, mais plus largement aux citoyens préoccupés tout à la fois par l'enjeu de la démocratisation des connaissances et celui du renouvellement des procédures démocratiques dans le régime de régulation politique des sociétés contemporaines.