Prévenir ou protéger : faut-il choisir ? : la PMI entre prévention en santé et protection de l'enfance
La mission de prévention des équipes de pmi concerne la santé globale des enfants jusqu'à 6 ans et l'accompagnement des parents dès la grossesse. Est-elle compatible avec leur mission de protection de l'enfance qui peut conduire au dépistage, voire au signalement, de situations à risque de danger ou de danger avéré ?
Au fil du temps, les professionnels de pmi ont affirmé leurs connaissances des besoins de l'enfant et de son développement, et ont progressé dans le repérage précoce de situations à risque de maltraitance. Ils ont développé des prises en soin interdisciplinaires, individuelles ou collectives, à domicile ou en centres de pmi, avec de nombreux partenaires. Grâce à ce travail préventif concerté, bien des situations ont trouvé des réponses sans recours à la judiciarisation, tout en préservant le bon développement des enfants au sein de leur famille.
Mais parfois l'intérêt de l'enfant exige des mesures administratives ou judiciaires de protection.
Les évolutions législatives ont réaffirmé la participation de la pmi à la prévention de la maltraitance et à l'évaluation des informations préoccupantes. Comment garder, malgré tout, la confiance des familles, ferments de l'alliance thérapeutique, et préserver « l'esprit de la prévention prévenante » afin d'accompagner, d'aider et de soigner ?