Puissances de l'enquête : l'école des arts politiques

Thèmes
Homme et environnement
ISBN
979-10-209-1115-5
EANS
9791020911155
Date
Collation
341p. ; 15 x 22 cm ; épaisseur : 2.7 cm ; reliure : Broché

Puissances de l'enquête

L'École des Arts politiques

« La politique n'est pas une science et ne pourra jamais l'être, quelque nom qu'on lui donne et à quelque science que l'on se voue. C'est un art, ou plutôt des arts, ce qu'on appelle justement les arts politiques. » (Bruno Latour)

Le monde n'est pas à découvrir, mais à composer, à faire, à Instaurer. Il faut apprendre à enquêter, réinventer nos manières de voir, de penser et d'agir. Cela implique d'allier les savoirs et les pratiques de chercheurs, philosophes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues, spécialistes de l'environnement aux compétences d'artistes de tous domaines (plasticiens, écrivains, musiciens, danseurs, dramaturges, comédiens, cinéastes...), d'architectes, de designers, d'urbanistes.

Ce livre retrace l'histoire de l'École des Arts politiques créée en 2010 au sein de Sciences Po. Une expérience qui permet d'entraîner des acteurs de la vie publique à des pratiques d'enquête. La description est au coeur du projet pédagogique. Au lieu de répondre trop vite aux questions, il s'agit d'apprendre à en comprendre les véritables mécanismes, les enjeux plus ou moins enfouis, les intérêts qui s'y attachent. Cette école novatrice, qui propose de nouvelles manières d'enseigner les arts politiques, a permis à ses élèves de modifier en profondeur leurs pratiques professionnelles et citoyennes. Elle constitue depuis sa création une source d'inspiration pour beaucoup d'autres lieux d'enseignement et de recherche.

Revenir à la liste des parutions