
S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap
Editeur(s)
Erès Thèmes
Public empêché, besoins spécifiques
Collection
Connaissances de la diversité
ISBN
2-7492-4848-5
978-2-7492-4848-6
EANS
9782749248486
Date
Collation
189p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché
La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention
internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent
la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des
personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens,
les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions
optimales pour comprendre, s'exprimer, se faire comprendre lors d'un entretien
qui implique des personnes en situation de handicap ?
Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques
spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d'accompagnement
et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la
personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s'exprimer,
à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité,
surdicécité, infirmité motrice cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs,
chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives
en vue d'améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du
discours, et évoquent des modalités d'analyse du contenu ainsi recueilli.