Soulages : le pas de côté
Lorsque Pierre Soulages décède en octobre 2022, une sidération habite ceux qui ont eu l'honneur de le côtoyer. Jean-Yves Tayac, poète, et Christophe Hazemann, photographe et sous-directeur du musée Soulages de Rodez, ont partagé des moments privilégiés avec lui et ont à coeur de participer à la persistance de la mémoire de l'artiste.
La nécessité de partager leur expérience les rapproche. Émerge l'envie de créer, ensemble, une publication témoignant de la relation intime tissée avec Pierre Soulages, traduite chez l'un par la poésie et chez l'autre par la photographie. Et parallèlement à cette aventure éditoriale, l'envie d'un spectacle, invitant et fédérant d'autres artistes-lectures poétiques, chant occitan, musique soufie, composition par ordinateur-prend corps : ce sera Soleil Agissant-Sol Agens-Soulages.
Poésies et photographies ici côtoient les oeuvres de Pierre Soulages, les effleurent ou les débordent par des biais spécifiques : reflets, retournements, mouvements, répétitions, perspectives pour la photographie ; récits et rêveries pour les poèmes. Mais dans le livre, elles se répondent les unes les autres tout en suivant leur direction propre.
Colette Soulages et Benoît Decron donnent à cette aventure éditoriale toute sa profondeur affective et amicale.