Couverture Chiffres-clés 2019

[Dossier de presse] Les chiffres clés du livre en Occitanie 2019

2è édition des Chiffres-clés du livre en Occitanie : faire émerger les tendances

Occitanie Livre & Lecture réalise pour la deuxième fois un état des lieux complet du secteur. Elle part des mêmes items que la précédente édition afin de pouvoir mesurer les évolutions tout en s’enrichissant de focus basés sur les enquêtes de l’année 2018.

De la parité des auteurs au chiffre d’affaires des maisons d’édition, de l’emploi en librairie à la provenance des fonds patrimoniaux en bibliothèque, les chiffres-clés du livre dressent le portrait du secteur en région. Ils permettent de produire une cartographie et des statistiques à l’échelle de la région et ainsi de mesurer les mutations depuis 2016 comme de constater l’impact des projets et politiques publiques menés en faveur du livre.

05/03/2019

 

Auteurs et résidences 

Les résidences d’auteurs constituent un formidable outil dans le soutien à la création. Elles participent au développement culturel autour de la littérature et favorisent la circulation des auteurs et des idées. Elles participent également à l’activité d’un territoire.

Occitanie Livre et Lecture, en lien avec la Drac et la Région Occitanie a un rôle central dans le développement de tels projets. Au-delà de la volonté d’encourager la création et de soutenir les professionnels de la filière du livre les plus fragiles en raison de leur statut, il s’agit de faire de la région Occitanie un lieu qui attire et inspire la production littéraire et artistique.

Manifestations littéraires : économie et public

Nous pouvons estimer à 1 197 500 euros la totalité des retombées économiques pour l’ensemble des 258 événements en Occitanie.

On estime que 89% des événements sont fréquentés par moins de 3 000 visiteurs.  Toutefois, certaines manifestations se démarquent et accueillent entre 20 000 (Lettre d’automne à Montauban) et 60 000 (La Comédie du Livre à Montpellier) personnes. Une manifestation littéraire d’une journée attirera en moyenne 1 220 personnes/jour.
* Il se révèle assez complexe de connaître exactement le public des événements et d’en estimer le nombre car la plupart sont des événements gratuits et organisés à l’exterieur.

Les écoles primaires et les collèges sont les principaux partenaires scolaires des manifestations littéraires, ils constituent 57% du public scolaire touché. 
28 000 élèves touchés par les 41 évènements de l’enquête.

L'édition : vitalité du secteur

Le chiffre d’affaires de la filière édition s’élève à 
46 millions d’euros sur l’ensemble des 394 acteurs en Occitanie en 2018.

Dynamisme des éditeurs en région

  • en Occitanie : seulement 29 % des éditeurs publient moins de 20 titres par an
  • au niveau national : 62,5 % des éditeurs publient moins de 10 titres par an

Une homogénéité économique des structures éditoriales

  • en Occitanie : 16% des éditeurs publient 50% des titres
  • au niveau national : 2% des éditeurs publient 50% des titres

Des librairies animées

Avec la concurrence du commerce électronique, les librairies ont développé des programmes d’animations dans le but d’accroitre et fidéliser la clientèle. Ainsi, les animations sont désormais au programme de toutes les librairies en Occitanie à de rares exceptions près.

 

Rencontres avec les auteurs, cafés littéraires, dédicaces, festivals ou ateliers exposent la singularité des libraires, permettent d’animer leur communauté de clients et justifient par la même occasion le déplacement.

Parmi ces animations, les lectures et les dédicaces restent les formes les plus couramment citées même si ces dernières années une vaste réflexion s’est engagée au sein de la profession pour repenser la notion d’animation en librairie.

Bibliothèques et patrimoine

Part de la population inscrite en bibliothèque :

  • en Occitanie : 10,3%
  • au niveau national : 11,3%

 

Les services numériques :

On retrouve en Occitanie 25 bibliothèques numériques, dont 4 bibliothèques Numériques de Référence (BNR) à Montpellier, Nîmes, Toulouse et la médiathèque départementale de l’Hérault.

Une bibliothèque numérique de référence propose aux usagers des collections et des services numériques de premier plan afin :

  • d'atteindre de nouveaux publics
  • de contribuer à la modernisation des bibliothèques
  • de rester au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire

Palanca : un portail du patrimoine écrit, graphique et sonore.

Il fédère et rassemble en ligne des documents écrits, iconographiques et des enregistrements sonores et vidéos provenant des bibliothèques, des services d'archives et des musées de la région Occitanie. Palanca est un outil collectif de valorisation numérique pour les établissements de la région Occitanie. http://palanca.occitanielivre.fr/

Thumbnail

 

à lire aussi