Promotion des auteurs
Opération "Rentrée littéraire"
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, Occitanie Livre & Lecture met les auteurs de la région à l'honneur à travers ses Rentrées littéraires. Une vingtaine d'auteurs sont invités à venir présenter leur dernière publication au prescripteurs professionnels que sont les libraires, les bibliothécaires et les organisateurs de manifestations littéraires.
Nous éditons à cette occasion un catalogue des publications de l'ensemble des auteurs de la région ayant une actualité sur la période concernée. Il s'agit également de valoriser les auteurs ayant bénéficié d'une bourse d'écriture et faire rayonner l'écriture en région et au-delà.
➔ En savoir plus
Vous êtes auteur et êtes référencé à notre annuaire des professionnels de la région Occitanie ?
Faites-nous part de vos publications via le formulaire que nous vous adressons chaque année :
• en décembre pour les publications du 1er semestre
• en juin pour les publications du 2nd semestre
Vous pourrez ainsi figurer au catalogue de la Rentrée littéraire et être invité à venir présenter votre titre s'il est retenu par le comité de sélection.
Présence des auteurs sur le territoire et rayonnement littéraire
Occitanie Livre & Lecture met en place des partenariats avec des acteurs culturels sur notre territoire pour la promotion des auteurs de la région et favorise la circulation des auteurs lors d’événements littéraires divers (rencontres, performances, lectures, expositions). Des conventions sont établies avec certaines manifestations désireuses d’accueillir ces auteurs.
L’Agence est le trait d’union entre les œuvres, les auteurs et les artistes, les professionnels et le public.
Valorisation et promotion des auteurs lauréats d'une bourse de création
Nombreux lauréats sont demandeurs d’un accompagnement personnalisé et d’une plus grande valorisation de leurs publications. C’est pourquoi l’Agence a développé des actions en ce sens :
- présentation des profils des lauréats et de leurs projets, afin d’informer le réseau des professionnels,
- présentation des parutions des auteurs lauréats,
- promotion des ouvrages lors de leurs publications dans le cadre de l’opération “Rentrée littéraire - Collections Printemps et Automne”,
- travail de prospection et accompagnement des lauréats par les chargés de mission : conseils individualisés, recherche de lieux de résidence et mise en relation avec des instances professionnelles...
Valorisation des initiatives en région
Occitanie Livre & Lecture vous invite à présenter et à référencer vos spectacles, expositions et autres formes artistiques autour de vos livres en remplissant ce formulaire.
à lire aussi
Contact
Olivia Egrot (Toulouse)
Chargée de mission Création, Vie littéraire & Médiation
olivia.egrot@occitanielivre.fr
Tél. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53
Emmanuel Varlet (Montpellier)
Chargé de mission Création, Vie littéraire & Médiation
emmanuel.varlet@occitanielivre.fr
Tél. 04 67 17 94 73 - 06 84 92 67 21