Iconographie funéraire romaine et société : corpus antique, approches nouvelles ?

Thèmes
Histoire de l'art, études
Collection
0-302386
ISBN
978-2-35412-175-4
EANS
9782354121754
Date
Collation
271p. ; 18 x 25 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché

Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s'étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. À côté d'une approche germanique bâtie essentiellement sur l'identification des personnages et des thèmes mythiques, le colloque a ainsi affirmé l'originalité d'une approche anthropologique des images romaines développée autour des travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C'est aussi en hommage à ce dernier, présent à Perpignan, que les collègues du monde entier se sont déplacés, et pour faire le point, soixante ans après sa mort, sur les théories du grand savant belge Franz Cumont.

François Baratte, co-organisateur, professeur à Paris IV - Sorbonne a publié les sarcophages romains du musée du Louvre et est un spécialiste mondialement reconnu de l'Antiquité tardive. Il a organisé en 2007 un colloque international à Paris sur les ateliers provinciaux de sarcophages romains.

Professeur à l'université de Perpignan, Martin Galinier a publié à l'École française de Rome un ouvrage sur la Colonne Trajane et les Forums impériaux et travaille depuis plusieurs années sur les représentations funéraires romaines en contexte archéologique, mais aussi social et rituel.

Revenir à la liste des parutions