50 ans du CIRDOC : célébration & hommage aux fondateurs

Le CIRDOC - Institut Occitan de Cultura fête ses cinquante ans ! À cette occasion, revivez les moments marquants de son histoire, mis en lumière pour l'occasion.

Publié le 11/03/2025

Il y a 50 ans déjà...


En 1975, Yves Rouquette convainc la Ville de Béziers de soutenir son projet de "bibliothèque nationale occitane". À son appel, de nombreux écrivains, artistes, chercheurs et militants de toute l'Occitanie et même de l'étranger envoient livre, affiches... afin de constituer une collection encyclopédique et représentative de la richesse et de la diversité des expressions occitanes des origines à nos jours. Dès lors, les collections du CIRDOC n'ont eu de cesse de s'enrichir, à la fois reflets et écrins de la création occitane contemporaine. 

Le 21 mars une soirée festive aura lieu au CIRDOC à Béziers pour célébrer son cinquantième anniversaire ! 

 

Le Centre international de recherche et documentation occitanes, CIRDOC – Institut occitan de cultura, a été créé en 2019 sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale par l’État (ministère de la Culture), les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, la ville de Béziers, les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, les communautés d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées et Béziers-Méditerranée. Les neufs institutions publiques fondatrices ont décidé de fusionner les missions, les métiers et expertises de deux organismes précédents qui ont marqué le développement de l’action publique en faveur de la langue et de la culture occitanes, l’Institut occitan Aquitaine et le Centre interrégional de développement de l’occitan.

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, Le CIRDOC vous propose un retour sur son histoire.