BiblioPat 2025 : Patrimoine subi et patrimoine choisi...

Le 6 et 7 novembre, les journées BiblioPat 2025 se proposent d’interroger les ambiguïtés contemporaines auxquelles sont confrontés les professionnels du patrimoine écrit en bibliothèque.

Publié le 16/06/2025

Cette année, l'association BiblioPat propose une réflexion autour du patrimoine subi et du patrimoine choisi. Une dualité qui amène à de nouvelles interrogations pour les professionnels du patrimoine en bibliothèque.

"D’un côté, ils cherchent à rationaliser la gestion de leur fonds (manque de place, baisse de crédit, difficultés de description…) alors que certaines collections, souvent héritées du XIXe siècle, ont parfois une provenance encore mal identifiée ou un statut inconnu. Ce patrimoine peut être ressenti comme « subi ». 

Parallèlement, de nombreux établissements revendiquent de nouvelles formes de patrimonialisation, que ce soit dans la typologie des documents ou la thématique des fonds, dans l’optique de construire le patrimoine de demain, de faire vivre les fonds ou de faire connaître les établissements. On peut alors parler de patrimoine « choisi »."
- Equipe de rédaction de l'association BiblioPat

Lors de ces journées d'études, les questions de l'encadrement juridique et institutionnel de la dé-patrimonialisation ; les raisons de cette dernière ; et un panorama de nouvelles patrimonialisations dans un contexte d'extension du champ patrimonial seront abordés.

Lieu

BULAC, Bibliothèque Universitaire des Langues et civilisations
65 Rue des Grands Moulins
75013, Paris

Contact

Caroline Poulain, présidente de BiblioPat
email : presidence@bibliopat.fr


Pour faire vivre l'association il est possible d'adhérez en suivant le lien ici !