
"Dans l'eau-delà" ouvre la saison 2 d'epocc
Découvrez l'affaire "Dans l'eau-delà", un webtoon aussi amusant qu'engageant et aux illustrations accrocheuses !

LIRE LE WEBTOON 🐟
BIEN MAL ACQUIS, NE PROFITE JAMAIS...(ET ILS NE L'EMPORTERONT PAS AU PARADIS!)
🔍 Sous la loupe des archivistes
L’eau omniprésente dans notre vie n’apparaît, la plupart du temps dans les archives, qu’à travers ses usages. Elle est captée pour un lavoir, canalisée dans une fontaine, utilisée pour faire tourner des meules, et ce sont ces multiples emplois de l’Antiquité à l’époque contemporaine que les Archives départementales du Tarn ont mis en avant dans leur nouvelle publication : Des sources (d’archives) à l’usage – L’eau à travers le Tarn.
Chaque canton du Département est mis à l’honneur à travers deux notices, explorant des thématiques variées de l’usage de l’eau : industrielle, hygiénique, ornementale…
Dans cette publication une histoire d’empoisonnement a retenu notre attention.
Depuis la Montagne Noire, la rivière du Sor traverse le Tarn avant de rejoindre l’Agout. En 2021, une prolifération de cyanobactéries y a causé la mort de milliers de poissons. Mais plus de deux siècles auparavant, un autre empoisonnement est mentionné dans les archives du département. En pleine nuit, Gabriel et Jacques se lancent dans une pêche clandestine peu ordinaire.
Sous forme de webtoon, illustré et scénarisé par Titouan Beaulin, cette histoire fait écho à des problématiques toujours actuelles : la préservation de l’eau et la biodiversité…
Valérie Gautrand, Françoise Fassina et Marie Bigorre, Archives départementales du Tarn
✏️ Le mot de l’auteur
255 ans me séparent de cette histoire au moment où je la dessine.
Si on avait dit aux protagonistes de cette histoire qu’on illustrerait leurs bêtises des décennies plus tard, j’aurais bien voulu voir leurs têtes. Ils ne le feront peut-être pas, mais, moi je remercie epOcc de m’avoir confié ce projet pour le moins rigolo.
Merci aussi à Marie, Françoise et Valérie, des archives départementales du Tarn, pour leurs précieuses aides et précisions.
C’est cette histoire de pêcheurs improvisés qui nous a attirés grâce à leurs idées loufoques ; je me suis dit que c’était déjà très adapté à un format BD.
Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur des archives visuelles précises, notamment sur des costumes, ce qui m’a permis de recréer un imaginaire cohérent pour cette histoire et m’y plonger pour faire revivre nos personnages.
Le plus amusant était d’imaginer comment les habitants concernés par ses événements ont vécu la scène, que ce soit les grenouilles, ou bien les humains présents à cette époque.