Des bibliothèques d'Occitanie à l'honneur du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques
Le Grand Prix des Bibliothèques organisé par Livres Hebdo et la Sofia distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques.
Deux bibliothèques d'Occitanie ont gagné un prix
L’association Pyrénées Andes, « bibliothèque sans frontières » de Nistos-Seich, reçoit le prix du service innovant dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Ce prix récompense la mise en place de services particuliers répondant aux attentes du public : boîtes de retours de documents, horaires élargis pour les révisions...
Les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée, dans l'Hérault, obtiennent le coup de cœur du jury du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques. Ce prix récompense la mise en place de deux kiosques, pour compléter les six bibliothèques du réseau, avec des casiers où l'on peut déposer ou récupérer ses documents 24h/24.
Cérémonie du Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2025
Le Grand Prix des Bibliothèques comprend neuf catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury :
- Le Grand prix - La bibliothèque lauréate est récompensée pour sa politique globale en matière d’accueil, d’animation, d’innovation numérique, de service innovant et d’espace intérieur.
- Accueil - Il s’agit de montrer l’attention portée aux publics dans la diversité de ce qui les constitue (aspiration au contact ou à l’anonymat, familiarité avec le monde du livre ou fragilité dans le rapport à l’écrit, etc).
- Animation - Dans quelle mesure la bibliothèque prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l’établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre.
- Service innovant - Le souci des publics peut passer par la mise en place de services particuliers qui rencontrent leurs attentes. Boîtes de retours de documents, horaires élargis pour les révisions, etc.
- Innovation numérique - Il s’agit ici de reconnaître spécifiquement un outil numérique qui est mis au service des publics et de leur relation à la bibliothèque : service en ligne, application, etc
- Communication - Ce prix récompense la mise en place d’une stratégie de communication initiée par la bibliothèque et à destination de ses publics. L’originalité et la pertinence des actions, des contenus, et des canaux, la qualité des supports visuels et la présentation des retombées, seront des critères appréciés par le jury.
- Espace intérieur - La bibliothèque est aussi un espace, et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l’espace intérieur ?
- Bibliothèque Hors-de-France - Ce prix spécial récompense une bibliothèque francophone située hors France et départements d’outre-mer.
- Petite bibliothèque - Ce prix spécial récompense une bibliothèque dont la surface totale est inférieure ou égale à 500 mètres carrés