[epOcc] L’affaire Cécile Combettes : un ange est passé

Publié le 31/03/2025

Jouez en ligne !

 


 

 

Dans ce jeu captivant, plongez au cœur d’une enquête mystérieuse et tentez de découvrir la vérité derrière l’assassinat de Cécile Combettes à Toulouse !

Cherchez des indices, interrogez des suspects et résolvez ce mystère historique...

AGENDA

Rendez-vous le mardi 15 avril 2025, 18h, à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, pour découvrir l'affaire Cécile Combettes à travers un jeu-vidéo "point & click" immersif, développé par l'AtelierBrooklyn [ABK].

Présentation de la mécanique du jeu et ses graphismes. A l'occasion seront exposés des documents anciens sur l'affaire Cécile Combettes : compte-rendu imprimés, gravures, plans et presse ancienne.
Gratuit sur inscription au 05 62 27 66 66

sous la loupe de la bibliothécaire

Au matin du 16 avril 1847, Cécile Combettes, une jeune apprentie brocheuse de 14 ans, est retrouvée morte dans un cimetière.

La veille, elle avait été aperçue pour la dernière fois à l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, après avoir déposé des livres avec son patron. Ce dernier, M. Conte, ainsi que sa collègue, Marion Roumagnac, sont d’abord suspectés mais finalement relâchés. L’enquête de police se resserre rapidement sur l’école religieuse attenante au cimetière.
Plusieurs frères religieux sont suspectés. L’un d’eux est condamné alors même qu’il clame son innocence jusqu’au bout. La défense a argumenté sur l’absence de preuves décisives et d’aveu, en vain.
Le véritable coupable du meurtre n’a jamais été reconnu avec certitude.

L’affaire Cécile Combettes a défrayé la chronique en 1847-1848. À l’époque, la presse régionale, nationale et même étrangère a couvert ce procès : la France entière s’est alors émue du sort macabre de cette jeune fille surnommée la « petite sainte ».

À la Bibliothèque de Toulouse, nous conservons les comptes-rendus du procès, des gravures, des plans et de nombreux articles de presse contemporains de l’affaire.
Ce qui est également marquant, c’est la profusion de documents postérieurs à cette affaire qui a fait couler de l’encre plus d’un siècle après les faits.

En tant que bibliothécaire, je me suis plongée dans ces sources anciennes en me passionnant pour cette affaire ! J’avais l’envie de longue date de faire dialoguer les documents anciens avec le jeu car j’ai toujours eu une appétence pour l’univers ludique et en particulier pour les jeux d’enquête.
Le site EpOcc m’a offert cette opportunité !
L’Atelier Brooklyn a conçu ce beau jeu, tant au niveau esthétique qu’au niveau des mécaniques de jeu et du scénario. Nous avons veillé à ce que les faits historiques soient au maximum respectés et le jeu au plus près des sources anciennes, même si des choix et des partis pris ont dû être faits : il fallait bien qu’il n’y ait qu’un coupable à la fin !

Gabrielle Belijar, Chargée d’exploitation Rosalis, Bibliothèque d’Etude et de Patrimoine à Toulouse

Le mot des créateurs

Nous avions déjà une bonne connaissance de l’Affaire Combettes.

Nous avions créé une Murder Party sur cette mystérieuse histoire de 1847, suite à la demande de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine [BEP] de Toulouse en 2017.
Pour ce faire, nous avons étudié moultes documents d’archives puis avons adapté l’affaire pour le bon déroulé de la murder party. S’en sont suivies la phase d’écriture de rôle, et la grande soirée où le public est venu mener l’enquête dans les locaux de la BEP.
Fait des plus intrigants, ce meurtre a eu lieu dans le quartier Saint Aubin de Toulouse, à quelques mètres seulement de là où sont implantés nos locaux… L’affaire Combettes nous tenait d’autant plus à cœur.

C’est donc tout naturellement que nous avons dit un grand OUI pour réaliser ce jeu numérique, intégré sur EPOCC ! Mais malgré tout le travail déjà effectué en amont, la création d’un scénario de jeu d’enquête numérique ne se fait pas de la même manière qu’une murder party.

Nous avons pour cela repris et réécrit tout le scénario, réfléchi aux lieux à explorer, sélectionné les personnages majeurs qu’il serait intéressant de faire apparaître aux joueurs, récupéré de nombreux documents et visuels d’archives. Une autre étape majeure, et non des moindres, a été le développement de notre propre moteur de jeu pour qu’il soit adapté aux interactions que nous voulions créer pour les joueurs et pour retracer l’histoire. Avec ce jeu, nous avions envie de remettre au goût du jour les jeux d’aventure de type “point & click”. Vous savez, les jeux où l’on clique partout pour créer des interactions entre les objets et les personnages, et où l’on doit résoudre de petites énigmes esprit escape game !

Grâce à la technologie web, nous avons codé notre moteur de jeu qui est compatible téléphone, ordinateur, et jouable sur toute plateforme. Nous l’avons souhaité fluide et graphique pour une meilleure expérience utilisateur.
Une première base de visuels a été créée par IA via un modèle maison. Cela nous a permis de transposer les gravures d’archives, plans, personnages en images, et avons choisi un rendu d’illustrations bucolique. Afin de tout personnaliser, nous avons également fait de nombreuses retouches et créations graphiques sur Photoshop.
C’est ainsi que art et technologie se sont mêlés pour la création du jeu !

Afin de compléter ce serious game, inspiré de l’histoire vraie de Cécile Combettes, notre pôle audiovisuel a réalisé une petite vidéo d’introduction vous présentant la BEP de Toulouse et les archives conservées en ses lieux. Également à la fin du jeu, vous pourrez accéder à une autre vidéo qui vous dévoilera les tenants et aboutissants de cette affaire des plus complexes de Toulouse, et vous donnera envie d’explorer plus en détail ce qui s’est passé !

Le jeu a été pensé pour que tout le monde puisse s’amuser, et que la prise en main soit guidée, que vous soyez des joueurs aguerris ou novices ! C’est donc avec un immense plaisir que nous vous invitons à mener l’enquête et jouer à résoudre l’Affaire Combettes !

Avec ce grand premier jeu numérique “L’affaire Cécile Combettes”, l’Atelier Brooklyn fête l’ouverture officielle des jeux numériques dans son catalogue de prestations grand public : une série de jeux d’aventure mêlant escape game et scénario d’enquête vont désormais voir le jour pour tous !

Lydie Larexiste et Cymon Kraft, créateurs de l’Atelier Brooklyn [ABK], un lieu toulousain magique dans lequel vous serez immergés par leur créativité !
 

Pour découvrir encore plus de faits divers historiques insolites, découvrez le site epOcc.

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