Félicitations aux éditions Dépaysage
« Et si j’étais une sublime blessure à l’intérieur de laquelle les gens dansent ? »
Le narrateur de Choeur infime, un brillant étudiant au doctorat que sa condition d’Autochtone queer fait doublement souffrir, embarque le lecteur dans son projet : fuir la ville et retourner dans sa réserve, au nord de l’Alberta ; y trouver auprès des membres de la communauté la matière pour écrire un roman. Mais ce retour aux sources, fascinante tentative d’épuisement des lieux par les mots et le corps, le confronte à des souvenirs douloureux, les siens et ceux de son peuple.
Dans une langue éblouissante, avec des fulgurances qui bousculent les codes littéraires et transpercent l’âme, Billy-Ray Belcourt témoigne de la résilience des Premières Nations, survivantes d’une histoire marquée par la violence du colonialisme et la marginalisation sexuelle.
L’illustration de la première de couverture est une œuvre de Michelle Sound, une artiste métisse et crie, membre de la Première Nation Wapsewsipi Swan River, dans le nord de l’Alberta.
La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Les éditions Dépaysage
C’est le mouvement simultané de rapprocher le lointain et d’éloigner le proche qui animent les éditions Dépaysage, à travers deux collections : l’une consacrée aux études autochtones, « L’entaille d’Orphée », et l’autre aux grands problèmes contemporains abordés par les sciences humaines et sociales en général, et par l’anthropologie en particulier, « Sous l’écorce ».
Mais aucune science au monde ne permet de restituer l’expérience humaine dans sa plénitude. Seule a cet immense pouvoir la littérature. Aussi, les éditions Dépaysage visent-elles, à travers la collection « Talismans », à faire connaître la langue puissante et les imaginaires féconds des auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord. Dans le même esprit, « Animales » place l’écriture au cœur des luttes du présent : la collection accueille des voix féministes qui interrogent la domination, redessinent nos liens aux animaux et ouvrent des formes d’hospitalité au vivant.
La création des éditions Dépaysage est, enfin, une manière d’hommage à l’œuvre littéraire et à l’humanisme de Jacques Lacarrière, le dernier périégète.
Créées en 2015 par Amaury Levillayer, les éditions Dépaysage sont installées à Malvezie (31).
Billy-Ray Belcourt
Poète bispirituel de la Première Nation crie de Driftpile, en Alberta (ouest du Canada), né en 1994, Billy-Ray Belcourt est professeur associé en création littéraire à l'Université de la Colombie-Britannique. Choeur infime est son premier roman, traduit ici par la dramaturge Mishka Lavigne.
Le Prix international du roman gay
Le Prix International du Roman Gay a vu le jour en France en 2013 à l’initiative de l’association Verte Fontaine et des Éditions du Frigo sous l’impulsion du dynamique et très prolifique Gérard Goyet.
Sa volonté de mettre en lumière des ouvrages et des auteurs abordant la thématique de l’homosexualité masculine n’a jamais faibli. D’un palmarès à 6 auteurs en 2013, 39 Prix étaient décernés en 2024.
Le Prix International du Roman Gay récompense des romans (déjà édités et diffusés ou cherchant un éditeur) appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine. Dans un souci de ne pas les enfermer dans une quelconque catégorisation, la notoriété, le genre et l’orientation sexuelle des auteur(e)s n’entrent pas en ligne de compte, écrivains avant tout.
Le jury international (France, Belgique, Canada et Portugal) est composé d’écrivains, vidéastes, critiques, artistes, juristes, lecteurs et lectrices, LGBTQI+ ou non.