Journée d'échange sur le patrimoine écrit des langues de France

La mercredi 4 juin aura lieu à la Bibliothèque nationale de France une journée d'information et d'échange sur « Le patrimoine écrit des langues de France : signaler, numériser, transmettre ».

Publié le 17/03/2025

Une journée d'information et d'échanges sur "le patrimoine écrit des langues de France : signaler, numériser, transmettre" , organisée en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) aura lieu le mercredi 4 juin 2025 à la Bibliothèque nationale de France.

Cette journée permettra de présenter les chantiers et les projets portant sur le signalement menés pour beaucoup avec le Catalogue collectif de France (CCFr), la numérisation et la transmission du patrimoine écrit en faveur des langues et des cultures régionales. 
Elle vise aussi à susciter les échanges et les débats : autour de la connaissance et du catalogage des collections publiques, de la sélection et de la mise en ligne libre et gratuite des ressources, mais aussi de la médiation de ces ressources, notamment en direction des acteurs qui s’y investissent au sein des offices, instituts et observatoires dédiés.

L'attention des politiques documentaires nationales par rapport aux langues régionales, quoique réelle, est demeurée longtemps diffuse et souvent peu visible. Cependant, sur bien des territoires, d'importantes collections imprimées ont été constituées en ligne, notamment sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. C'est un bilan à mettre à l'actif de nombreux établissements qui de longue haleine ont enrichi cette offre numérique d'importantes sélections issues de leurs collections.

De son côté la BnF, au-delà des ressources qu’elle conserve, a la charge de construire une politique nationale de coopération documentaire. Elle entend notamment contribuer à la préservation et à la vitalité des langues régionales et vise à faire de Gallica un conservatoire accessible à tous, facilitant la recherche, à même d'appuyer les chantiers et les enjeux de la transmission des pratiques et des usages.

Le programme définitif, les formalités pratiques d'inscription ainsi que l'ouverture des inscriptions sont à venir.

PRE-PROGRAMME

  • MATINÉE
    Introduction à la journée par la BnF et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
    Table ronde 1 : Le signalement du patrimoine écrit des langues régionales : modalités et contraintes
    Table ronde 2 : Les ressources numérisées, une politique documentaire communes à toutes les langues ?
  • APRÈS-MIDI
    Table ronde 3 : Quand l'écrit fait défaut aux patrimoines des langues / Focus : éléments isolés en langues régionales présents dans la presse ancienne d'information en français
    Table ronde 4 : Quelle médiation pour quelle transmission ? / Focus : le site Gallica traduit en breton/en occitan
    Conclusion de la journée

Informations pratiques 

Horaires : 9h30-17h30
Localisation : Bibliothèque nationale de France,
Site François-Mitterrand, Petit auditorium de la BnF