La Charte : 50 ans de défense des auteurs et autrices jeunesse
La légende raconte que la Charte est née dans une auberge bretonne en 1975, à la suite d’une invitation dans un salon de trois auteurs jeunesse : William Camus, Pierre Pelot et Christian Grenier. On voulait les obliger à régler les repas alors qu’ils avaient déjà avancé leurs frais de déplacements sans être rémunérés pour leur intervention. Il y a 50 ans, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse est née de leur opposition, de leur capacité à dire NON !
Le 26 mai dernier à la médiathèque de Montreuil, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse organisait un colloque, une soirée conviviale et même un dancefloor pour souffler ses 50 bougies en en compagnie d'environ 150 personnes, chartistes et partenaires.
Retour sur le colloque
"une journée riche en rencontres intergénérationnelles, mêlant les luttes passées et présentes, dans une ambiance conviviale et festive."
Pour celles et ceux qui n'ont pu assister, voici les podcasts des quatre tables rondes :
Souvenirs des débuts > le podcast
Dialogue entre Christian Grenier et Henriette Zoughebi, modéré par Aurélie Gerlach, autrice et illustré en direct par Sandra Poirot-Chérif.
Variété et qualité : une réalité ? Comment œuvrer pour la variété, la qualité, la diversité et la pluralité de la littérature jeunesse ? > le podcast
Avec Caroline Drouault, éditrice aux éditions des Éléphants, Marilyne Duval, bibliothécaire à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil et animatrice du club de lecture LekriDezado, Jessie Magana, autrice et Morgane Vasta, critique. Table ronde modérée par Déborah Mirabel, autrice et administratrice de la Charte.
L’artiste-auteur·ice est un·e professionnel·le comme les autres. Quelles actions pour soutenir la professionnalisation des créateur·ices de la littérature jeunesse ? > le podcast
Avec les auteurs et autrices Sandrine Bonini, Guillaume Nail et Cécile Roumiguière, anciens administrateurs de la Charte. Table ronde modérée par Samuel Loussouarn, auteur et administrateur de la Charte.
Ce n’est qu’un début, continuons les combats. Des obstacles restent à lever : quel avenir pour le livre et la littérature ? Comment réduire si ce n’est exclure l’intrusion de l’IA ? Estimons-nous suffisamment sérieusement l’impact écologique de la (sur)production de livres ? > le podcast
Avec Stéphanie Le Cam, juriste et déléguée générale de la Ligue des auteurs professionnels, Claire Lecoeuvre, autrice et Maxime Massole, libraire. Table ronde modérée par Eric Pessan, auteur et administrateur de la Charte.
Une revue pour laisser une trace
La revue Crayons pointus et langues bien pendues réalisée à l'occasion des 50 ans et distribuée lors de cette soirée anniversaire, permet de faire revivre la célèbre revue Les nouvelles. Au programme, des interviews, des jeux, une histoire, une bande-dessinée, etc.
A consulter ou télécharger sur le site de la Charte. Vous pouvez la télécharger ici.