Les vendredis de l'inventivité : les RERS, vers l'autonomie d'apprentissage !
Le programme de cette rencontre
5 décembre | Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) : vers l'autonomie d'apprentissage !
Qu'est ce qu'un RERS et comment cela fonctionne t-il ? Quelle place pour chacun.e dans cette appréhension de l'apprentissage ?
Quels exemples concrets en bibliothèques ? Et si cette réciprocité qui crée une égalité dans l'échange donnait de nouvelles perspectives dans la manière d'appréhender la formation en bibliothèque ?
Cette rencontre est proposée par la médiathèque départementale de l'Aveyron.
- Le RERS, kesaco ?
Claire Héber-Suffrin est cofondatrice, avec son mari Marc Héber-Suffrin, des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS).
Enseignante, formatrice, docteur en psychosociologie des groupes, c’est une militante de l’éducation populaire. Elle a développé des pratiques pédagogiques fortement ancrées dans la réciprocité, la solidarité et l'organisation en réseaux ouverts et paritaires. A l’origine des premiers réseaux d’échanges de savoirs réciproques en région parisienne dans les années 70, elle anime des formations (y compris avec des médiathèques) et accompagne la mise en place de réseaux. Elle participe activement aux activités du Mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.
- Des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs avec les habitants de son territoire
Longtemps directrice de la médiathèque de Languidic dans le Morbihan, Annie Le Guern- Porchet a eu l'idée de combiner l’échange réciproque de savoirs et le numérique. Au-delà de la constitution d’un réseau, l’utilisation du numérique via la plateforme en ligne STEEPLE a permis de créer une véritable bibliothèque des savoirs partagés. La médiathèque de Languidic a d’ailleurs reçu le prix livres Hebdo de l’innovation numérique en 2021 pour ce projet.
Elle partage son temps aujourd’hui entre ses fonctions en médiathèque (Lorient) et le développement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs auprès de Foresco, le mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs.
Situé dans les hautes Corbières dans l'Aude, Padern est une commune rurale de l’Aude qui compte une centaine d’habitants. La bibliothécaire Anne Le Carvèse propose chaque mois aux habitants des temps de partage de savoirs . Au départ, axées sur les techniques (couture, tricot, crochet..), ces rencontres évoluent, rythment la vie du village et créent de vrais moments de convivialité intergénérationnelle
- Des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs professionnels entre bibliothécaires
Gildas Carrillo travaille à la médiathèque Phileas Fog de Saint Aubin du Pavail au sein du réseau des médiathèques du Pays de Chateaugiron en Ille-et-Villaine. Ce réseau particulièrement dynamique compte un grand nombre de bénévoles dans ses rangs et utilise largement les échanges réciproques de savoirs pour transmettre et partages des savoirs.
L'Agence Unique, Occitanie Culture et 10 médiathèques départementales d'Occitanie s'associent pour proposer un cycle de webinaires visant à s'approprier des méthodes de médiations variées entre les bibliothèques et leurs publics.
Pour revoir les rencontres en replay, c'est ici !
Dans le cadre de WeBiblio, un cycle de webinaires ouvert à l’ensemble des professionnel·les de la lecture publique, concocté par les structures régionales pour le livre, la Fédération interrégionale du livre et la lecture et la Bibliothèque publique d’information.