Manifeste des éditeurs européens en vue des élections de 2024
Le manifeste de la Fédération des éditeurs européens appelle les députés européens élus en 2024 à soutenir la création et la traduction de livres européens.
Il est essentiel que les citoyens puissent choisir librement les livres qu’ils souhaitent lire, que ce soit pour le plaisir, l’accès à l’information ou à l’éducation. La capacité des éditeurs à publier librement est une valeur fondamentale de notre démocratie, de la diversité culturelle et de la liberté d’expression.
Les éditeurs européens rappellent à travers cette publication le poids du secteur de l'édition en Europe, avec un chiffre d'affaires net des éditeurs de 23,9 milliards d'euros en 2022 et la publication d'environ 575 000 nouveaux titres en Europe cette même année.
Le manifeste s'organise autour de trois grands axes :
- Créer
- Innover
- Se développer de manière durable
Il appelle à « préserver le rôle des différents acteurs au sein de la chaîne de valeur » et adresse donc des propositions à différents niveaux de cette chaîne du livre.
Les éditeurs souhaitent également une amélioration de la circulation des œuvres, notamment pour promouvoir la diversité culturelle, la protection de la liberté d'expression et la lutte contre la désinformation.
Droit d'auteur, promotion de la lecture, soutien à la création, formats numériques, intelligence artificielle, développement durable, rôle des librairies et des bibliothèques... de nombreux sujets sont abordés dans ce manifeste que nous vous invitons à découvrir :