Parcours bib' - La Comédie du livre 2025

La Comédie du livre de Montpellier se déploiera cette année du 9 au 18 mai 2025.
Nous vous proposons de vous embarquer pour une journée spéciale bibliothécaires : c'est le parcours Bib de la Comédie du livre !

Publié le 10/03/2025

Depuis 2013, le Parcours bib’ est le rendez-vous professionnel des bibliothécaires à la Comédie du livre. Permettant une découverte privilégiée des éditeurs invités de la manifestation en matinée, il met également à l’honneur l'écosystème du livre en région.

Cette année, le Parcours bib' aura lieu le 16 mai 2025 à Montpellier.

Au programme

9.30 : accueil 
9.45- 10.30 : Concentration éditoriale : panorama et enjeux
par Antonin Morgenthaler, studio Trames

10.30 – 12.00 : Rencontre croisée avec les éditions Au diable vauvert et les éditions Zoé
à l'occasion des 25 ans des éditions Au diable vauvert et les 50 ans des éditions Zoé
avec Marion Mazauric, éditrice des éditions Au diable vauvert et Caroline Coutau, éditrice des éditions Zoé

12.00 - 13h30 : déjeuner-libre, visite de la comédie...

13.30- 16.30 : Atelier participatif : fresque du livre déchaîné 
À la manière des fresques du climat, nous vous proposons de réfléchir ensemble à l’écosystème du livre et son impact écologique.
Tous les professionnels du livre sont les bienvenus !
avec l’association Pour l’écologie du livre
(places limitées ; sur réservation)

Entrée gratuite sur inscription

> inscription en ligne 


Quelques mots sur les maisons d'édition, invitées d'honneur de la Comédie du Livre...

Les éditions Zoé, ça commence... dans un garage où trône une énorme presse offset. Genève, 1975 : portées par les mouvements contestataires de l’époque, les éditions Zoé impriment et diffusent des textes engagés, reportages, essais et récits de vie.
Un demi-siècle plus tard, Zoé a quitté le garage mais conservé son indépendance. Devenue la maison d’une grande famille d’écrivain·es – de Robert Walser à Gabriella Zalapì, Catherine Safonoff, Richard Wagamese, Nicolas Bouvier, Agota Kristof ou Elisa Shua Dusapin –, elle défend une certaine idée de la littérature, nuancée et lucide, attentive à l’intime et ouverte sur le monde.

Caroline Coutau fut d'abord assistante en sémiologie à l’Université de Genève, puis critique de danse contemporaine au Journal de Genève. Une année à New York chez Merce Cunningham, une année à Madrid et deux ans à Jérusalem. Ces séjours sont aussi déterminants que ses études littéraires. Elle entre aux éditions Labor et Fides en 2003, travaille une année aux éditions Noir sur Blanc et arrive aux éditions Zoé en mai 2008, qu'elle dirige depuis 2011.

Créées au seuil du millénaire, en 2000, avec pour ambition de devenir le P.O.L des pop-cultures, les éditions Au diable vauvert ont écrit une histoire unique de l’édition indépendante et décentralisée.
Depuis 25 ans, la maison fait vivre les fonds de grands précurseurs issus des contre-cultures comme le poète des pauvres Charles Bukowski ou la philosophe iconique Angela Davis. Audacieux et généraliste, le Diable a un pied dans tous les rayons pour mieux décloisonner les genres littéraires : SF, littérature blanche et essais novateurs.
C’est au cœur de la France rurale que le Diable arme les esprits, étend les imaginaires et assume ses contradictions : à la fois féministe et aficionado, queer et camarguais, antiraciste et geek, weird et réaliste. Jamais dogmatique, parfois provocateur, toujours curieux, humaniste et visionnaire, libre d’être tout cela à la fois.

Après 15 ans d’exercice professionnel d’éditrice à Paris aux éditions Flammarion et à la direction de J’ai lu, Marion Mazauric a fondé en 2000 les éditions Au diable vauvert installées en Camargue gardoise, maison qu’elle dirige depuis.  


Informations pratiques

Horaires : 09.00 - 16h30
Matinée
Hotel de Lunas
34000 Montpellier

Après-Midi
Stand de la médiathèque départementale de l'Hérault, dans le jardin du Peyrou
34000 Montpellier

Contact

Mélanie Marchand
Email : melanie.marchand@occitanielivre.fr

Cette journée est organisée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la Comédie du Livre et les médiathèques départementales de l'Aveyron, de l’Hérault et de la Lozère.