Plan de signalement 2025 des fonds patrimoniaux
L'Agence Unique, Occitanie Culture coordonne avec ses partenaires DRAC et Région des actions de signalement des fonds patrimoniaux. L'agence assure la gestion des projets de son territoire en sollicitant les aides issues de la coopération avec la BnF ou/et attribuées dans le cadre de l'appel à projets national Patrimoine écrit du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture.
En 2025, la septième phase de signalement en Occitanie prend en compte :
1/ Des fonds anciens d’imprimés (priorité du ministère de la Culture) se situant à la Médiathèque d’Alès (30), la Médiathèque d’Anduze (30), la Médiathèque du Vigan (30), la Médiathèque de St Gilles (30), la Médiathèque de Millau (12), la Bibliothèque du Musée Pyrénéen de Lourdes (65), la Bibliothèque patrimoniale de Montauban (82), les archives municipales de Gaillac (81).
2/Le fonds d’un auteur illustrateur, Bruno Heitz, médiathèque de Muret (31), qui correspond aux futures orientations sur le signalement des fonds iconographiques à l’horizon 2028.
Pour réaliser ces opérations qui vont s'échelonner tout au long de l'année 2025 et 2026, trois chargées de mission catalogage ont été recrutées ou vont l'être prochainement et un prestataire de rétroconversion des inventaires a été retenu.
Pour l'instant, la mission de catalogage a démarré au Vigan, pendant 5 mois Marie-Agnès Bonnot signale le fonds ancien et local dans le Catalogue Collectif de France (CCfr). Elle poursuivra ensuite sa mission à Alès, St Gilles, Anduze et Millau.
La mission également de 5 mois à la Bibliothèque patrimoniale de Montauban a débuté, Manon Gatel va signaler les collections patrimoniales dans la base nationale.
Le prestataire de rétroconversion CodeX va aussi commencer à travailler sur la conversion des fichiers d'inventaires de la Bibliothèque du Musée Pyrénéen de Lourdes, des archives municipales de Gaillac, de la Médiathèque d'Alès et de celle de St Gilles en des notices qui seront versées dans le CCfr.
Le signalement du fonds Bruno Heitz débutera en mars 2026.
Ainsi fin 2026, 9 établissements auront bénéficié de cette action et leurs collections patrimoniales bénéficieront d'une grande visibilité grâce à leur signalement dans le Catalogue Collectif de France.