Expos Samatan

[Regards sur collection] À la découverte de Lilie Pinot et Matthieu Rosier

Du 28 mai au 6 juillet, la médiathèque de Samatan expose des séries antérieures de ces photographes accueillis en résidence patrimoine et création dans le Gers, dans le cadre du dispositif "Regards sur collection", mis en œuvre par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec les Archives départementales du Gers et la Maison des Écritures de Lombez.

Publié le 15/05/2024
Médiathèque de Samatan

Du 28 mai au 6 juillet
à la médiathèque de Samatan

Découvrez les univers artistiques de Lilie Pinot et Matthieu Rosier

les deux artistes photographes accueillis en résidence création et patrimoine dans le Gers

dans le cadre du dispositif "Regards sur collection", mis en œuvre par Occitanie Livre & Lecture,
en partenariat avec les Archives départementales du Gers et la Maison des Écritures de Lombez

En attendant leur sortie de résidence,
venez visiter les deux expositions qu'ils ont souhaité vous présenter ! 


Membres fondateurs du collectif VOST, les artistes photographes Lilie Pinot et Matthieu Rosier réfléchissent tous deux aux notions de souvenir, de mémoire, de perte, d’oubli, de strate... Ils portent un regard sensible sur l'archive, qu'elle soit personnelle, familiale, ou collective, historique.

Les deux séries antérieures qu'ils présentent à Samatan vous conduisent sur la voie de leurs quêtes artistiques, à l'intersection de la de la mémoire individuelle et collective, vous proposant une première approche de leurs recherches sur l'esthétique de la trace, en attendant de découvrir l'œuvre qu'ils produiront à leur sortie de résidence

Lilie Pinot © Matthieu Rosier 
Matthieu Rosier © Olivier Sarrazin - VOST Collectif 

Strates. L’histoire ne sera pas toujours (2023)

Lilie Pinot

Lilie Pinot a crée cette série en résidence à Labastide Rouairoux dans le Tarn. Ses explorations aux archives du musée départemental du textile l’ont plongée dans l’histoire de ce territoire et de ses habitants, marquée par le grand rêve du développement de l’industrie textile puis par son effondrement.

Elle s’est interrogée sur la manière dont la vallée du Thoré pouvait s’emparer des multiples strates d’histoires de cette époque pour réinventer une ville avec ses propres rêves. 
Les tirages de cette série ont été réalisés en cyanotypes sur du tissu parfois tissé à Labastide-Rouairoux ou dans la vallée, à partir d’images issues des archives et de prises de vue faites lors de la résidence.
Une quinzaine d'œuvres de cette série sont à découvrir à Samatan.

>> Rendez-vous vendredi 7 juin à 18h30 pour le vernissage des expositions
en présence des artistes

Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la médiathèque 
Lundi 9h – 13 h | Mardi 14h30 – 19h - Mercredi et Vendredi 10h-13h et 14h30 – 18h | Jeudi 14h30 – 18h | Samedi 10h – 13h
Des visites sont organisées en direction des publics scolaires et de l'Ehpad de Samatan.

Si dieu veut, histoires de famille (série en cours)

Matthieu Rosier

Matthieu Rosier conçoit ce projet artistique comme une frise photographique mêlant son identité familiale à l’histoire de la communauté afro-caribéenne de Guadeloupe, pour interroger  la manière dont les individus et les cultures se connectent les uns aux autres à travers l’histoire et à travers l’espace. 
Il a pour cela constitué une iconographie de sa famille paternelle guadeloupéenne afro descendante, rassemblant des portraits réalisés aujourd’hui et des portraits d'hier glanés dans les albums pour lui permettre de retracer l’histoire d’un corps familial, tout en continuant de l’écrire.
Il travaille actuellement à composer un deuxième corpus d'images sur l'histoire de l'île de la Guadeloupe, de son territoire et de ses habitants, qui proposera une relecture d'images d’archive “historique” cette fois, et une lecture des représentations de cette mémoire dans le paysage caribéen. 
La projection à Samatan d'une quinzaine d'images du premier corpus et, en avant-première, de quelques images du second permet de découvrir la création en cours de ce documentaire.
Dans le cadre de Regards sur collection #1, résidence de création en patrimoine menée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec les Archives départementales du Gers et la Maison des Écritures de Lombez, ces expositions sont organisées en collaboration avec la Ville de Samatan et sa médiathèque municipale.

Et par la suite ?

Juin - nouvelle immersion

Après un premier temps de résidence au mois d'avril, Lilie Pinot et Matthieu Rosier sont de retour dans le Gers au mois de juin pour continuer leur exploration aux Archives départementales du Gers du corpus documentaire sur l'immigration italienne.

Intéressés par l'histoire des familles agricultrices gersoises issues de l'immigration italienne, ils comptent poursuivre leurs rencontres et échanges avec des descendants de celles-ci pour nourrir leurs réflexions et leurs créations artistiques à venir.

Eté - SORTIE DE RÉSIDENCE À LOMBEZ ET AUCH

  • 29 juin < 30 septembre, à Lombez (sous la halle) : "À l'ombre des fleurs/All'ombra dei fiori"
    Installation de Lilie Pinot et Matthieu Rosier. Sur les piliers en brique de la halle de Lombez, les deux artistes photographes installent des silhouettes d’immigrés arrivés d’Italie du nord dans le Gers au siècle dernier. Ils redonnent vie à des exilés venus en trois vagues travailler la terre, remplacer les bras décimés par les guerres, fuyant le fascisme. Des humains en déroute, ayant trouvé de nouvelles racines. Que racontent ces images ? Un récit d’intégration réussie, grâce à la musique, au rugby, aux collectifs agricoles, à la proximité des langues. Et, refoulé, le récit plus sombre, la face douloureuse de l’exil : les injonctions des contrôles administratifs, les incompréhensions, les rejets. « A l’ombre des fleurs », comme le dit la chanson, la vie était rude, aussi.
    en partenariat avec la Maison des Écritures de Lombez
     
  • 29 juin à Lombez : Bal des écritures
    vernissage de l'installation de Lilie Pinot et Matthieu Rosier sous la halle, en présence des artistes, autour d'animations (ateliers, sieste lecture, jeux), du spectacle "Strampalati" de la compagnie Circ'hulon et d'un bal populaire
    en partenariat avec la Maison des Écritures de Lombez
     
  • 18 juillet - 27 septembre à Auch (Archives départementales) : "Des histoires de terre – Storie della terra"
    Exposition de l'installation photographique de Lilie Pinot et Matthieu Rosier sur le parvis, ainsi que dans la salle d'exposition.
    Vernissage mercredi 17 juillet à 18h30, en présence des artistes.
    en partenariat avec les Archives départementales du Gers

Offrir un regard neuf sur le patrimoine écrit, son territoire et son histoire, voilà l’ambition de « Regards sur collection » !

Regards sur collection, c'est une résidence de création artistique en patrimoine, pensée comme nouveau dispositif de valorisation des fonds patrimoniaux conservés en région, orchestrée par Occitanie Livre & Lecture.