
Signalement du Fonds Paul Cardeilhac
La fin du projet de signalement du fonds Paul Cardeilhac :
Paul Cardeilhac (1912-1986) était une personnalité locale très impliquée et active dans la vie de la ville de Bagnères-de-Bigorre, en raison des différentes fonctions et activités qu’il exerçait : secrétaire général de la mairie de Bagnères-de-Bigorre pendant près de 37 ans, correspondant régulier pour la presse locale, Vice-président de la Société Ramond (société savante locale). Il était également un érudit et un poète, primé du prix de l’Académie française en 1962.
Ce fonds possède un intérêt historique très important pour la ville de Bagnères-de-Bigorre. Riche de nombreuses recherches sur la Bigorre, d’importants dossiers ont été constitués au sujet de Philadelphe de Gerde et des Chanteurs Montagnards. Son activité de chroniqueur nous renseigne également sur l’actualité et les évènements majeurs de la ville à partir des années 1960.
Les liasses d’archives ont été dépoussiérées, reconditionnées, classées et cataloguées mois après mois par les soins de Delphine Baïlon, chargée de catalogage, supervisée par le personnel de la Médiathèque et d'Occitanie Livre & Lecture. Après 6 mois de travail, le fond est maintenant consultable !
Signaler un fonds patrimonial signifie décrire les documents qui le constituent dans un logiciel spécialisé (TapIR), selon des normes (XML-EAD) et en assurer la diffusion pour permettre au public d'effectuer des recherches et rendre ainsi possible leur consultation.
Nous avons coordonné le signalement du Fonds Cardeilhac dans le cadre de l’appel à projet PAPE 2023.
L’instrument de recherche est ainsi publié dans le CCFR (Catalogue Collectif de France).
Une exposition a été présentée autour des archives de Paul Cardeilhac à la Médiathèque Simone Veil de Bagnères-de-Bigorre intitulée "Les archives, Paul Cardeilhac (1912-1986) journaliste, écrivain, poète" du 5 juillet au 17 septembre 2011. Le catalogue d'exposition est numérisé.
