Concours de nouvelles 41e Prix des jeunes écrivain·e·s
Depuis plus de 40 ans, le PJE accompagne de jeunes auteur·ice·s à travers le monde. Fidèle à son esprit d’ouverture et à son engagement en faveur de l’égalité et de l’inclusion, la 41e édition adopte un nouveau titre : Prix des jeunes écrivain·e·s. Plus que jamais, le PJE réaffirme son attachement à la jeunesse, à la francophonie et à la création.
Les inscriptions seront ouvertes du 28 novembre 2025 au 29 janvier 2026 et le dépôt des textes se fera uniquement en ligne.
Dans un contexte plus que difficile pour les acteurs culturels, les artistes et les auteur·ice·s, nous souhaitons plus que jamais que le concours du PJE continue promotion après promotion de révéler les jeunes talents de la littérature romanesque pour qu’iels puissent s’inscrire dans les traces des lauréat·e·s qui sont depuis, devenu·e·s des écrivain·e·s renommé·e·s. Comme les ancien·ne·s du PJE célébrés par des prix littéraires ces derniers mois : Florence Seyvos (prix du Livre Inter), Nicolas Michel (prix Utopiales jeunesse), Chloé Chevalier (Grand prix de l’Imaginaire), Miguel Bonnefoy (prix Femina, Grand prix du Roman de l’Académie française).
Le Prix des jeunes écrivain·e·s récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteur·ice·s de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans.
Aucun thème n’est imposé. Chaque participant·e garantit l’originalité de son texte. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, doit être expressément signalé. Au moment de l’inscription, le texte envoyé n’aura jamais été soumis, même partiellement, au PJE, ni primé par un autre jury. L’œuvre soumise au concours doit être entièrement originale, créée et rédigée par un être humain.
Vous avez déjà participé au PJE ou rêvé d’y prendre part ? C’est le moment ou jamais de (re)tenter l’aventure ! Que vous écriviez depuis toujours ou que vous veniez de découvrir cette passion, ce concours est un moyen unique de faire entendre votre voix, partager vos histoires, et qui sait, peut-être faire partie des dix lauréat·e·s.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les candidat·e·s doivent être âgé·e·s d’au moins 16 ans et au plus de 26 ans le 29 janvier 2026. Ils ou elles devront être né·e·s entre le 29 janvier 1999 et le 29 janvier 2010.
À l’exception des premiers prix, les ancien·ne·s lauréat·e·s peuvent participer à nouveau, s’ils ou elles remplissent les conditions d’âge.
Le·la candidat·e ne doit pas être lié·e par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas dans les cas suivants : publications en revue, participation à d’autres prix littéraires, publication collective, édition uniquement numérique ou à compte d’auteur.
PRÉSENTATION DES TEXTES
Chaque participant·e ne peut envoyer qu’un seul texte.
Texte au format Word ou OpenOffice ou Libre office. Nombre de signes entre 15 000 (minimum) et 40 800 (maximum) espaces compris. Police type Time New Roman / taille 12 interligne 1,5 / marges 1,5 cm de chaque côté.
Pour respecter l’anonymat, aucun nom, ni signature, ni illustration ne doivent figurer sur les pages du texte. Les pages doivent être numérotées. Un titre est indispensable.
INSCRIPTION
Toutes les inscriptions se font en ligne sur le site internet sur l’onglet dédié à partir du 28 novembre 2025.
Pour candidater, il faut remplir le formulaire d’inscription (identité, coordonnées, etc.) puis télécharger le texte selon la procédure décrite sur le formulaire.
Frais d’inscription :
– candidat·e issu·e de l’Union Européenne, de nationalité canadienne, suisse, britannique ou américaine (quel que soit son lieu de résidence) : 25€
A régler via le site internet. Non remboursés en cas de texte non conforme.
– candidat·e d’autre nationalité (quel que soit son lieu de résidence) : exonéré de frais d’inscription.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Jeudi 29 janvier 2026 à 12h (fuseau horaire de Paris -UTC / GMT +1).
LE JURY
Des lecteur·ice·s bénévoles présélectionnent les textes. Ils sont ensuite soumis à un jury de 12 écrivain·e·s francophones qui sélectionnent les 10 textes lauréats et établit le palmarès. Les décisions du jury sont sans appel.
La remise des prix est prévue en mars 2027.
LES AVANTAGES ET RÉCOMPENSES
Chaque lauréat·e bénéficie :
– du tutorat d’un·e des écrivain·e·s du jury ;
– de l’édition de sa nouvelle dans un recueil publié par les éditions Robert Laffont, disponible en librairie ;
– d’une rémunération en droits d’auteur ;
– d’une invitation en Occitanie (frais de voyage et de séjour pris en charge par le PJE) pour les cérémonies de remise des prix ;
– d’un accompagnement professionnel (rencontres avec les publics, formations avec des professionnels de l’édition, master classes avec des auteur·ice·s)
– d’un atelier d’écriture pour le premier prix.
Les demi-finalistes reçoivent une fiche de lecture personnalisée.
Bonne écriture, et surtout…bravo d’oser partager votre univers !