
Praxis Criminis : enquête criminelle, mode d'emploi
Découvrez le Praxis Criminis revisité par les étudiants designers de l'école e-artsup Montpellier.
Je m'appelle Jean de Milles.
Avocat à Toulouse, j’ai été chargé par notre bon Roi-Chevalier François Ier d'enseigner la bonne manière de conduire une enquête criminelle à tous les magistrats du royaume.
Vous êtes intrigué ?
Venez voyager à travers le temps dans la criminologie du 16e siècle
Rédigé par un avocat de Toulouse, Jean de Milles, et imprimé en 1541 dans le prestigieux atelier parisien de Simon de Colines, le Praxis criminis persequendi est le premier code français de procédure criminelle. Son originalité réside dans sa forme même : s’appuyant sur une affaire criminelle imaginaire, l’auteur y décrit la procédure suivie par des juges à une époque où il n’existe pas encore de code commun applicable dans les différentes instances judiciaires du pays.
Véritable manuel pour les jeunes magistrats, ce texte est accompagné de magnifiques gravures : 13 bois à pleine page riches de détails et dans un bel état de conservation ! De la nuit du crime à la mise en accusation, de l’audition des témoins à l’annonce du verdict, toutes les étapes sont évoquées en images...
Agenda
Rendez-vous le samedi 15 mars 2025 à 15h à la médiathèque centrale d'Emile Zola à Montpellier pour découvrir le Praxis criminis revisité par les étudiants designers de l'école e-artsup Montpellier.
Projection et rencontre avec Christine Sinquin, médiathèque Emile Zola, Alexis Verhassel, doctorant en droit, Olivier Costes, auteur et les étudiants en 3e année de Motion Design à l’école e-artsup Montpellier, Guillaume ARDELLIER, Vincent RAZON, Matteo SCOTTO et Eden STOCKER.
Infos pratiques
Contact
218 Bd de l'Aéroport international
34000 Montpellier
France