histoires_terre

[Regards sur collection] "Des histoires de terre"

(Re)découvrez les traces de l'immigration italienne dans le Gers à travers le regard contemporain des photographes Lilie Pinot et Matthieu Rosier fraîchement sortis de la résidence création et patrimoine proposée par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec les Archives départementales du Gers, la Maison des Écritures de Lombez et la Drac Occitanie.

Image : enfants dans un champ - Source : Archives dép. du Gers, 7 Fi (fonds Lauzun)

Type de public ciblé
Tout public
Evénement gratuit
oui
18 juillet
27 septembre 2024

09:00
81 route de Pessan
32000 Auch
Auch, Archives départementales du Gers

SORTIE DE RÉSIDENCE CRÉATION ET PATRIMOINE

proposée par les Archives départementales du Gers, Occitanie Livre & Lecture et la Maison des Écritures de Lombez  

Des histoires de terre – Storie della terra 
EXPOSITION DES PHOTOGRAPHES LILIE PINOT ET MATTHIEU ROSIER

À DÉCOUVRIR DU 18 JUILLET AU 27 SEPTEMBRE 2024, AUCH, Archives départementales du Gers


"Des histoires de terre – Storie della terra",
un aboutissement de fouilles archivistiques

L'exposition "Des histoires de terre - Storie della terra" représente l'aboutissement de la résidence création et patrimoine menée par les artistes photographes Lilie Pinot et Matthieu Rosier à la Maison des Écritures Lombez Occitanie et aux Archives départementales du Gers dans le cadre du dispositif "Regards sur collection", créé et coordonné par Occitanie Livre & Lecture pour valoriser les fonds patrimoniaux conservés en région. 

Les deux artistes ont exploré et travaillé aux mois d'avril et juin 2024 sur un corpus documentaire relatif à l'immigration italienne dans le Gers. Ces documents patrimoniaux constituent à la fois des outils de leur processus créatif et des sources d'inspiration, pour créer une ou plusieurs œuvres inédites.

Ce fonds riche est composé de documents de contrôle (permis d’entrée sur le territoire, de cartes de séjour…), de recensements quinquennaux et de plusieurs ensembles photographiques conservés aux Archives départementales du Gers. qui ont permis aux artistes de s'immerger dans les années 1920-1940.
L'existence de ce corpus couplée à quelques rencontres avec des descendants issus de l'immigration italienne dans ce département qui leur ont partagé archives personnelles, souvenirs ou encore objets du quotidien hérités constituent autant de traces du passé qui résonnent encore aujourd'hui en ces terres.

S'imprégner de ces traces témoins permet de faire remonter à la surface les vagues successives d'arrivées d'exilés italiens venus travailler la terre, s'y s'enraciner et s'y intégrer.

Par une réappropriation de ces images d'archives, Lilie Pinot et Matthieu Rosier redonnent vie à ces habitants qui ont façonné en partie l'identité de ce territoire. À la croisée d'une mémoire individuelle et d'une mémoire collective, ils offrent un regard contemporain sur un pan du patrimoine historique et territorial du Gers.

"Des histoires de terre – Storie della terra",
une exposition-installation triptyque

La restitution publique prévue dans le cadre de la résidence "Regards sur collection" se présente sous forme de triptyque.

Auch, Archives départementales du Gers, parvis
18 juillet < 27 septembre 2024

Telles des météorites tombées du ciel et enracinées dans le sol, les artistes poursuivent un projet conduit depuis quelques années avec leur collectif VOST et installent des stèles monumentales ancrées en terre gersoise. En cours de création.

En partenariat avec la Drac Occitanie.

Vernissage 17 juillet à 18h30, en présence des artistes.
 

 

Auch, Archives départementales du Gers, salle d'exposition
18 juillet < 27 septembre 2024

Un parcours bilingue français/italien retraçant le cheminement des artistes au fil de leurs découvertes dans le corpus documentaire sur l'immigration italienne dans le Gers. Une immersion dans les trésors des archives départementales.

En partenariat avec la Drac Occitanie.

Vernissage 17 juillet à 18h30 en présence des artistes.
 

 

Lombez, sous la halle "À l'ombre des fleurs/All'ombra dei fiori"
29 juin < 30 septembre 2024

Sur les piliers en brique de la Halle de Lombez, les deux artistes photographes installent des silhouettes d’immigrés arrivés d’Italie du nord dans le Gers au siècle dernier. Ils redonnent vie à des exilés venus en trois vagues travailler la terre, remplacer les bras décimés par les guerres, fuyant le fascisme. Des humains en déroute, ayant trouvé de nouvelles racines.
Que racontent ces images ? Un récit d’intégration réussie, grâce à la musique, au rugby, aux collectifs agricoles, à la proximité des langues. Et, un récit refoulé, plus sombre, la face douloureuse de l’exil : les injonctions des contrôles administratifs, les incompréhensions, les rejets. « À l’ombre des fleurs », comme le dit la chanson Bella Ciao, la vie était rude, aussi.

Le vernissage a eu lieu en présence de Lilie Pinot le 29 juin dans le cadre du premier Bal des Écritures organisé par la Maison des Écritures de Lombez.
AD32
Magasin des Archives départementales du Gers © Occitanie Livre
Corpus_immigration_AD32
Documents issus du corpus sur l'immigration italienne aux Archives départementales du Gers © Occitanie Livre

 

Reportage viticole d'Armagnac - Archives dé;. du Gers, 10 Fi (fonds Calbabian)
Accordéoniste lors d'un mariage italien dans le Gers (détail - collection famille Cettolo) 

 

Contact

Organisateur
Archives départementales du Gers, Occitanie Livre & Lecture et Maison des Ecritures de Lombez
Téléphone
05 62 67 47 67
Adresse

32000 Auch