ALAUX JEAN-PIERRE
jeanpierrealaux [at] icloud.com
Château des Évêques
Place Ernest Lafon
46140
Albas
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Roman noir, polar
Littérature
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Autrefois homme de radio et de télévision, Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l’écriture. Il est l’auteur, avec Noël Balen, d’une série oeno-policière, "Le Sang de la Vigne" ( aux éditions Fayard), qui compte 17 volumes, et aujourd’hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi.
Ecrivain prolixe, il est aussi l’auteur d’une biographie de l’acteur américain James Dean (Une dernière nuit avec Jimmy, éd. Calmann Levy) et d’un biopic consacré au perchiste Romain Mesnil (Ma vérité toute nue, éd. Solar).
C’est au cœur du vignoble de Cahors que Jean-Pierre Alaux conjugue sa passion pour l’écriture avec l’art du micro : il signe chaque matin un billet d’humeur sur le réseau de Radio Totem (30 fréquences en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie).
De sa rencontre avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair est né également un polar « astronomique » qui mêle habilement suspense policier et les dernières découvertes en matière de connaissance de l’univers. L’ouvrage est paru aux éditions Privat sous le titre Le Soleil ne se cachera pour mourir. Il vient de terminer une biographie de l’aventurier pyrénéen David Labarre, ce malvoyant, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres se révèle, à 31 ans, être un alpiniste chevronné ! Sous le titre David Labarre, l’aventure à perte de vue, paraît chez Elytis, éditeur bordelais chez lequel il a publié Voyage au bout des phares et Les Monstres marins.
Bibliographie non exhaustive :
David Labarre, l’aventure à perte de vue, éd. Elytis, 2020 (récit).
Meurtres au Pays basque : quand le diable dansait à Ilbarritz, éd. La Geste, 2019 (roman policier).
Le soleil ne se cachera pas pour mourir, éd. Privat, 2017 (roman policier).