Activité(s)
Scénariste BD
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Fantastique et SF
BD, Manga
Biographie :
Écrivain confirmé, Olivier Bleys a publié trente-cinq livres : romans, essais, récits de voyage, roman graphique, récit d’anticipation, bandes dessinées, surtout chez Gallimard qui l’a nommé en 2004 lecteur permanent et chez Albin Michel. L’ensemble de ses écrits est traduit en onze langues, et lui a valu seize prix littéraires dont deux prix de l’Académie française et le Grand prix du roman de la Société des Gens de Lettres pour "Le maître de café" (Albin Michel, 2013). Son avant-dernier roman, "Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes" (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.
Auteur de feuilletons radiophoniques (France Culture, France Inter), son roman "Concerto pour la main morte" (Albin Michel, 2014), en lice pour le prix Interallié, a reçu l’éloge appuyé de Bernard Pivot. Olivier Bleys écrit aussi sur la musique, l’une de ses premières sources d’inspiration. En 2020 a été créé au Théâtre de l’Athénée, à Paris, une œuvre lyrique dont il a conçu le livret : Les Bains Macabres, sur une musique de Guillaume Connesson.
Olivier Bleys possède aussi une expérience approfondie des nouvelles technologies. Il a d’abord occupé au sein de sociétés d’édition numérique (Infogrammes, Cryo, Index…) des postes à responsabilité croissante, de chef de projet à directeur éditorial, avant de devenir scénariste multimédia indépendant. Il est enfin conférencier, directeur artistique de festivals du livre, animateur d’ateliers d’écriture à l’Université et à l’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux. 

En dernier lieu, Olivier Bleys revendique un goût affirmé pour l’échange culturel. Dès l’âge de 22 ans, il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. Des séjours à l’étranger sont organisés (Égypte, Ouganda, Mali, Madagascar…), impliquant des créateurs de plusieurs disciplines et nationalités. En juillet 2010, Olivier Bleys a pris le départ d’un tour du monde à pied, par étapes, qu’il poursuit d’année en année et qui vient d’atteindre Moscou. Membre de la Société des Explorateurs français, spécialiste de marche urbaine et de micro-aventure, il est l’auteur de nombreux « carnets de marche multimédia », que consultent en ligne des dizaines de milliers d’internautes.
Olivier Bleys est officier des Arts et des Lettres.
Bibliographie non exhaustive :
Antarctique, éd. Gallimard, 2022 (roman). Mon nom était écrit sur l’eau, éd. Denoël, 2020 (roman). La leçon du brin d’herbe, éd. de la Salamandre, 2020 (essai). Nous, les vivants, éd. Albin Michel, 2018 (roman). Sélection PRIX LANDERNEAU DES LECTEURS Les aventures de poche, éd. Hugo & Cie, 2018 (essai illustré). Maison pour un ambulant, ill. Benjamin Bozonnet, éd. Méroé, 2017 (BD, livre illustré). Manifeste de la marche, éd. Elytis, 2016 (essai). L’art de la marche, éd. Albin Michel, 2016 (récit). Le maître des tapis, ill. Alexis Nesme, éd. Delcourt, 2016 (BD, livre illustré). Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, éd. Albin Michel, 2015 (roman). PRIX AMIC DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE Haut vol, éd. Gallimard, 2014 (roman). Plus haut que les nuages !, éd. Buveur d’encre, 2014 (BD, livre illustré). Concerto pour la main morte, éd. Albin Michel, 2013 (roman). PRIX DE L’UNION INTERALLIÉE, PRIX SPÉCIAL DE LA NOUVELLE-RÉPUBLIQUE Le maître de café, éd. Albin Michel, 2013 (roman). GRAND PRIX DU ROMAN DE LA SGDL (SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES), PRIX ALBERT BICHOT, PRIX CAFÉ SPIRIT’2013, PRIX DU ROMAN DE LA GOURMANDISE Le colonel désaccordé, éd. Gallimard (coll. blanche), 2009 (roman). PRIX LITTÉRAIRE DE LA VILLE DE BALMA Semper Augustus, éd. Gallimard (coll. blanche), 2007 (roman). PRIX GRIFFE NOIRE DU MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE 2008 Le fantôme de la Tour Eiffel, éd. Gallimard (coll. blanche), 2002 (roman). PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE (Blois) Pastel, éd. Gallimard, 2000.
>> Retrouvez la bibliographie complète de Olivier Bleys sur son site internet.
Crédits photographiques : DR.
Voir toutes les parutions de BLEYS OLIVIER