
BROUET ÉRIC
11800
Barbaira
Activité(s)
Auteur
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Biographie :
Persistances (éditions Cap de l’étang, Hérault) est le premier recueil de poésie publié par l’auteur en février 2022, son premier roman Un possible amour sort en novembre 2022 il est édité chez Bozon2X à Chaudfontaine en Belgique. Il vient de publie en mars 2024 son deuxième recueil de poésie Prise de position (Il est midi, Castelnaudary) il publie chez le même éditeur en juillet 2024 Ernest (n’)est (pas) mort son deuxième roman.
Il écrit son premier essai littéraire à 18 ans, suivi d’un autre et avec ces deux coups d’essai à 20 ans, monte à Paris … Il intéresse les éditions Poésie, une agent littéraire et, pour des raisons obscures, décide de quitter Paris pour Montpellier où il entreprend des études de cinéma. Il coédite un numéro unique de la revue Pas/sage où il publie ses premiers poèmes. A la suite de ses premières expériences dans le monde artistique, il commence une carrière dans la pub et la communication publique.
Voulant retrouver un peu de liberté de mouvement et de pensée, il créé une entreprise de service presse et communication.
Il aborde la cinquantaine avec l’impérieux besoin d’écrire. Il se lance dans une auto fiction La Crise de la cinquantaine. Sa compagne retrouve une pièce de jeunesse A quoi pensent les miroirs, qu’elle monte, et commence à produire avec deux autres comédiennes. S’ensuivent trois pièces : Le Bonheur du jour, qui est montée et jouée, La Théorie du Couple et un monologue ; Femme-Femme(s).
Il entreprend Ernest (n’)est (pas) mort, qu’il considère comme son premier -vrai- roman.
Une collaboration avec Le duo Mya Vita se met en place. Ainsi, le duo ajoute à son répertoire plusieurs de ses textes ; il en écrit du fait spécialement pour eux, un répertoire se monte émaillé d’un fil conducteur des extraits du monologue Femme-Femme(s) interprétés par la chanteuse comme un fil rouge.
Il écrit deux autres romans : Egaré, La Pierre la plus proche de la mer, avec Ernest (n’)est (pas) mort, ils forment une trilogie de L’homme seul.
Aujourd’hui, Fin(s) est terminé, roman philosophique autour de ce que l’on pourrait appeler la mort programmée et le désir…
Il donne des lectures publiques de ses poèmes :Mille poètes à Narbonne, Le Printemps des poètes, mars 2022, Le Salon de Vauban, Les Cammazes Tarn, La Balade du Canal, Luc sur Orbieu , La Librairie Belge, Bruxelles, Salon du Livre Bruxelles, Livre ou Verre Charleroi, Belgique, Bozon2X Chaudfontaine, Belgique, Festival d’Avignon Off 2023 Le Figuier Pourpre, Maison de la Poésie, Lecture théâtralisée avec la comédienne Anne Livolsi Montolieu village du Livre aout 2023… ainsi que des conférences « Le désir nous désire-t-il ou désire-t-on le désire, » Libraire L’escale, liège mars 2023, Les 13 Vents Sainte-Valière. Lecture de Prise de position , Carcassonne Médiathèque Grain d’sel 18 avril 2024, Centre culturel de Capendu Carcassonne agglo 20 avril 2024, Médiathèque Barbaira 1er juin 2024, Festival Off Avignon 2024 Le Figuier pourpre maison de la poésie 5 juillet, Les Théophanies, 25 août 2024. Il publiera son troisième roman en avril 2025, Fin(s) aux éditions Métropolis, Lausanne.
Bibliographie non exhaustive :
Fin(s), éd. Metropolis, avril 2025.
Ernest (n’)est (pas) mort, éd. Il est midi, 2024 (roman).
Prise de position, éd. Il est midi, 2024 (recueil de poésie).
Impossible amour, éd. Bozon2X, novembre 2022 (roman).
Persistances, éd. Cap de l’étang, février 2022 (recueil de poésie).
Crédits photographiques : EHR.