CARON LOUISE

louisecaron32 [at] gmail.com
30140 Anduze
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Louise R. Caron est née en 1948.
Après un doctorat d’Université en neurobiologie et un doctorat d’État en biochimie, elle suit, sur quatre ans, une formation de comédienne au Théâtre École de Montreuil, sous la direction de Jean Guerrin. Elle poursuit par des stages de jeu masqué avec Christophe Patty. C’est au cours d’un stage au Théâtre de l’Est Parisien, sous la direction de Guy Rétoré et Georges Werler, qu’elle s’initie à l’écriture dramatique sous la houlette de deux dramaturges : Michel Azama et Jacques Hadjage. De ce stage résultera une création d’écriture collective, la pièce Mal de terre sur terre ferme qui sera joué au TEP. Elle travaille ensuite sur plusieurs spectacles avec la Cie Pierre Vincent à Montreuil.
En 2007, elle quitte Paris pour s’installer dans les Cévennes. Elle crée, avec Michel Caron, un Atelier Théâtre pour adultes et, en 2008, la Cie T2A et elle commence à écrire.
Depuis elle consacre son temps au théâtre et à l’écriture, à la fois théâtrale et romanesque. À ce jour, ses textes sont édités et joués par des compagnies professionnelles et amateurs ; plusieurs ont été récompensés par des prix d’écriture théâtrale.
Elle enseigne l’écriture théâtrale à l’Université d’Avignon et anime des ateliers d’écriture (Conservatoire, FNCTA...).
Elle est présidente depuis 2019 de la délégation méditerranée des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
Elle est également membre du CA national des EAT et sociétaire de la SACD.
Bibliographie non exhaustive :
Lignes brisées, éd. L’Harmattan, 2024 (théâtre). L’Honneur d’un homme, éd. L’Harmattan, 2023 (théâtre). Démolition, éd. L’Harmattan, 2022 (théâtre). L’Offense, éd. L’Harmattan, 2021 (théâtre). Célestine, éd. Les Mandarines, 2020 (théâtre). Dom Juan, le piège, éd. L’Harmattan, 2019 (théâtre). À une encablure du Styx, éd. L’Harmattan, 2019 (théâtre). Le dernier RER, éd. Les mandarines, 2019 (théâtre). « Et un verre d’eau à côté ? », in Ressacs, collectif, éd. Antidata, 2019 (nouvelle). Brèves nouvelles et fragments poétiques, gravures de Marc Granier, éd. Les Monteils, 2019 (nouvelles). Hôtel Éden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, éd. Complices, 2018 (roman). Qui est là, éd. Les Cygnes, 2018 (théâtre). Camille & Paul Claudel, Folie, un autre mot pour amour, éd. La Librairie Théâtrale, 2017 (théâtre). Les rumeurs du Mississippi, éd. Aux Forges de Vulcain, 2017 (roman). Le poids du silence, éd. KOBO/FNAC, 2017 (roman). Finaliste du Prix du roman KOBO/FNAC, 2017. Finaliste du prix du roman 2017, KOBO/FNAC/PRELUDES. Des vies entre les lignes, éd. N7, 2017 (roman). « Le mauvais œil », in Parties communes, collectif, éd. Antidata, 2016 (nouvelle). Les pavés de Syntagma, éd. Lansman, 2015 (théâtre). Sélection du Comité de lecture des EAT 2015 et du Comité de lecture Eclats de Scène 2016. Mise en maquette en avril 2016 au théâtre 13 (Paris), mise en espace Sévane Sybesma, Prix du Public au Printemps des Inédits de Fontenay. Des îlots d’errances, éd. Mon petit éditeur, 2015 (nouvelles). Finaliste du Prix Litter’Halles de la nouvelle de Decize 2016. De brèves rencontres, en collaboration avec Michel Caron, éd. Les Mandarines, 2015 (théâtre). Selection EAT pour la manifestation Première approche Avignon 2017. Mise en scène Jean-Philippe Daguerre. Chronique des jours de cendres , éd. Aux Forges de Vulcain, 2015 (roman). Lauréat du Prix Draftquest 2014. Une lune de sang dans un ciel de cendre, éd. La Librairie Théâtrale, 2015 (théâtre). Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe, éd. La Librairie Théâtrale, 2014 (théâtre). Prix d’écriture théâtrale NIACA 2012. Selection EAT pour la manifestation Première approche Avignon 2016. Mise en scène Jean-Luc Paliès.
Crédits photographiques : - Portrait : E. Grivelet-Sonier - Photographie : Louise Caron
Voir toutes les parutions de CARON LOUISE