Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre pratique
Biographie :
Filleule littéraire de Joseph DELTEIL, passionnée par les arts et la littérature, Anne-Marie CELLIER écrit depuis son enfance de nombreux poèmes et essais. À vingt ans elle écrit, joue et met en scène sa première œuvre ’Alauda’, pièce à huit personnages qui lui vaut d’être remarquée par Sylvia MONTFORT (Le Carré de Sylvia Montfort), par Gabriel GARRAN (Théâtre de la Commune) ou Christian Le GUILLOCHET (Théâtre du Lucernaire) qui lui offrira sans réserve son soutien. Henry-Jean SERVAT, grand reporter, écrira « alors qu’elle avait le cœur encore tout blanc et des griffes au genou (ou presque), cette petite demoiselle se paya le luxe d’écrire une pièce de théâtre qui fut jouée avec un succès certain… ».
Parallèlement à des études au Centre Culturel du Languedoc puis au Conservatoire d’Art Dramatique, Anne-Marie CELLIER écrit ’Les Sorcières’, œuvre qui sera mise en lecture au Théâtre du Chai à Montpellier puis reprise et jouée par le metteur en scène argentin Charo BELTRAN à Montpellier ainsi qu’à Nîmes. Cette pièce, dont Bruno MASURE assure la voix off, lui vaut d’être sélectionnée au Festival de Théâtre de Valenciennes. Mia ROMERO, du ’Midi-Libre’, écrit « Entre rouerie et chimères, entre Dieu et Lucifer, une pièce à savourer comme un bonbon fourré de malice ».
Simultanément, elle travaille au service de Presse de France 2 et publie en 1989 un livre sur les orchidées aux éditions J’ai lu.
En mai 2000, elle publie ’Le langage d’amour des fleurs’, recueil de poésies illustré par son mari Paul STAROSTA, photographe naturaliste. Ce livre, paru aux Éditions Solar ainsi qu’à France-Loisirs, rencontre un accueil très favorable. L’auteur mettra en scène les poèmes de ce livre pour le Théâtre du Lucernaire, avec comme interprètes Charo BELTRAN et Pierre-Luc SCOTTO et sur une musique de Jean-Michel CELLIER. « Si le très beau livre d’Anne-Marie Cellier offre tant de pistes que les mots en sont moins présents, sur la scène, ils prenaient toute leur chair voluptueuse, toutes leurs couleurs flamboyantes, toute leur farouche beauté », écrit à son propos Muriel PLANTIER de Midi-Libre.
Installée en Cévennes, Anne-Marie CELLIER crée en juillet 1989 l’association « Les Bouffons du Soleil », instaure divers ateliers de théâtres pour jeunes puis pour adultes en septembre 1990 et fonde en juillet 2001 en partenariat avec la Mairie de St Jean du Gard un festival de théâtre dont elle est la Directrice Artistique. Festival qui connaît un succès de plus en plus grandissant.
Bibliographie non exhaustive :
Les Fileuses de Maison Rouge, éd. Jacques Brémond, 2018 (théâtre).
Charlotte Salomon, Vie ou théâtre ?, éd. Jacques Brémond, 2012 (théâtre).
L’ultime cri de Frida Kahlo, éd. Jacques Brémond, 2012 (théâtre).
J’ai entendu, collectif, éd. Lirabelle, 2008 (livre CD).
Le langage d’amour des fleurs, illustrations Paul Starosta, éd. Solar puis France Loisirs, 2000 (poésie).
Les Secrets de l’Orchidée, illustrations Paul Starosta, éd. J’ai Lu, 1989 (pratique).
Localisation