DEPREZ OLIVIER

antiste [at] fremok.org
30120 Rogues
Activité(s)
Illustrateur-dessinateur
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
BD, Manga
Arts
Animations(s)
Expositions
Conférences
Biographie :
Olivier Deprez est né à Binche, dans le Hainaut, en octobre 1966. Il a étudié la philosophie à Namur, mais c’est à la section « bande dessinée » de St-Luc, à Bruxelles, qu’il a trouvé son chemin avec quelques amis et amies : Thierry Van Hasselt, Vincent Fortemps, Dominique Goblet & all. Ils ont fondé ensemble le collectif Fréon et puis Frémok.
Ponctuellement, Olivier Deprez pratique la théorie en publiant des articles dans diverses revues et en participant à des colloques.
Olivier Deprez est devenu graveur sur bois en dessinant et gravant une adaptation du roman Le Château de Franz Kafka (Frémok, 2003). Depuis, il multiplie les images, les rencontres humaines, artistiques et littéraires, les duos, les trios, les collectifs, les expositions, les résidences. En 2005, il s’est installé à Rogues, dans les Cévennes. Ses recherches graphiques, visuelles et narratives l’ont amené à développer une pratique de la gravure sur bois qui s’apparente à une archéologie des médias. La gravure sur bois est un moyen contemporain d’interroger les technologies numériques, une forme alternative à l’algorithme qui a investi nos vies. La gravure sur bois se confronte aux écrans, voire est mise à l’écran par le biais du film d’animation. Le statut sémiotique de l’image gravée oscille entre le document et la fiction, entre la case d’un récit gravé et le photogramme d’un film cinématogravé.
Le livre cependant est le support privilégié d’Olivier Deprez. De l’adaptation du roman Le Château (Frémok, 2003/2018) à WREK (Frémok, 2024), la gravure sur bois en explore les ressources créatives.
Les expositions sont des moments de spatialisation du livre comme le public peut le découvrir au MRAC de Sérignan lors de l’exposition de l’été 2024.
Bibliographie non exhaustive :
WREK, éd. Frémok, 2024 (BD). Le Château, d’après Franz Kafka, éd. Frémok, 2003-2018 (BD). Après la mort, après la vie, co-auteur Adolpho Avril, éd. Frémok, 2014 (BD). Lenin Kino, éd. Frémok, 2009 (BD). Blackbookblack, co-auteur Miles O’Shea, éd. Frémok, 2008 (BD). Rembrandt, co-auteur Denis Deprez, éd. Casterman, 2008 (BD).
Crédits photographiques : • Portrait : © Nidraged • Planche © Olivier Deprez
Localisation

43.8781, 3.5603