Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Arts
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Claire Dutrait mène une activité d’écriture individuelle sur zoneclaire.fr ou collective, dans le cadre de Urbain, trop urbain, plateforme éditoriale numérique qu’elle co-fonde en 2010 avec Matthieu Duperrex.
En lien avec l’espace urbain, et plus largement avec la sensibilité que nous impose l’anthropocène, son écriture, poétique et documentée, l’amène à participer à des projets de photographes et de réalisateurs, et à collaborer avec des chercheurs (en géographie, anthropologie, sciences et vie de la Terre) pour la traduction littéraire et artistique de leurs travaux et de leurs activités scientifiques. Claire Dutrait a aussi mené des ateliers d’écriture de 2008 à 2012, et crée depuis 2013 des performances poétiques où elle dit ses textes dans des paysages tour à tour, numériques, sonores, picturaux… et bientôt filmiques.
Bibliographie non exhaustive :
Aujourd’hui Eurydice, Ubain, trop urbain, 2018 (livre d’artiste).
Périphérique intérieur, Urbain, trop urbain, éd. Wildproject, 2014 (essai).
Écrire la ville dans les espaces numériques, in "Itinéraires", 2014 (essai).
Monument(s), film de Gabriel Dutrait, 2013 (mise en voix).
Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa, livre numérique développé par Gwen Catala, 2013 (livre numérique).
Urbain_bagnolet (2013), "urbain_dunkerque" (2014) et "urbain_portdebouc" (2015), trois légendes Instagram écrites en photos et en mots à la recherche d’un imaginaire pour des territoires irrémédiablement actuels.