HELME DANIELLE

contact [at] danielle-helme.com
34070 Montpellier
Activité(s)
Auteur
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Littérature
Animations(s)
Lecture
Biographie :
Danielle Helme vit aujourd’hui à Montpellier, après avoir vécu dans plusieurs régions, mais surtout à Grenoble, elle est d’origine dauphinoise. Elle est l’auteure de roman réaliste, de poésie, Oulipo, ainsi que de poésie jeunesse. Elle est dominée par un puissant sentiment de liberté, où la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés. En prise directe avec la poésie contemporaine, du surréalisme à nos jours, elle a produit et animé une émission de radio de poésie, diffusée en Drôme et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines et européennes. La quatrième de Gustav Mahler qu’elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis 20 ans. Et comme l’indique Jean-Pierre Spilmont dans la préface de son premier recueil, « Enfin la respiration de la mer » : « on vient de pénétrer sur un territoire d’écriture, sur la terre d’un langage exigeant tout du chemin qu’il parcourt, malgré la solitude, malgré le mutisme et les déchirures du présent ».
Danielle Helme a publié neuf livres parmi les derniers, un roman, « Le Radin » (Ed. de l’Amandier). « Glossaire du ça » (Ed. Du Jais). Illustré par Huub Niessen, artiste hollandais. Où l’instinct des mots, créant et recréant les mots, suivant l’inconscient qu’il recèle. De Jean-Paul Fournel, président de l’Oulipo : votre « Glossaire du ça », si proche du fameux « Glossaire j’y serre mes gloses » de Michel Leiris.
En 2021, un recueil de poésie « Temps Modifié », (éd. de l’Aigrette). Il rassemble, « Temps lent », et « Temps magnifié », qui sont l’impression que nous avons du temps, avec notre conscience humaine. « Temps naturel » est le temps plus vaste, qui s’écoule sans nous. Le glacier de Valsenestre, la falaise Saint Esnard, la rivière Le Drac. Elle publie en 2024 son quatrième recueil de poésie jeunesse, « C’est curieux j’ai le trac », suivi de, « Ça, c’est permis », (éd. Via Domitia) préfacé par Paul Fournel, président de l’Oulipo, également Prix Goncourt et Prix Renaudot.
Bibliographie non exhaustive :
C’est curieux j’ai le trac, illustrations de Mick Elli, préface Paul Fournel, éd. Via Domitia, 2024 (poésie jeunesse). Temps Modifié, éd. de l’Aigrette, 2021 (poésie). Rêveries d’une écolière solitaire, éd. Muse, 2017 (poésie). Glossaire du ça, illustrations de Huub Niessen, éd. du Jais, 2016 (poésie). Le Radin, éd. de l’Amandier, 2015 (roman). Poèmes du père sévère, illustrations de Blandine Leclerc, éd. Langage-Tangage, 2009 (poésie jeunesse). L’Abécédaire des insectes célèbres, illustration de Jean-Pierre Andrevon, éd. Langage-Tangage, 2007 (poésie jeunesse). Dans le cirque Conférence, textes et illustrations de Danielle Helme, éd. Langage-Tangage, 2005 (poésie jeunesse). Enfin la respiration de la mer, préface de Jean-Pierre Spilmont, éd. La Bartavelle, 2001 (poésie).
Extrait :
Le trac panique
Vraiment je suis la plus rapide en calcul mental
Suis-je la plus rapide à trouver mes totaux ?
Je le suis et je n’ai pas la langue dans ma poche, c’est normal
Mais pourtant dès que je me lève pour les oraux
Je deviens toute pâle… pâle… pâle…
Un peu pataude, comme un nigaud.
À l’oral, c’est ça le hic,
Le temps s’accélère de façon effrayante
Mon pouls bat à mes tempes de façon frappante
J’ai un affreux trac panique panique.
Mon regard se détourne vers le haut
Je frémis, c’est maléfique… maléfique… maléfique…
Dès que je suis à l’oral, c’est curieux j’ai un trac panique
Je tremble, je bafouille, oh
Je cherche, je me fouille le cerveau
J’essaie encore, je sèche c’est automatique… automatique…
Je n’ai qu’une hâte m’enfuir c’est logique
Avant que les copains et la maîtresse
Ne voient ma détresse.
Mais je tangue avec maladresse
Aggravant l’affreux trac panique… panique… panique…
Crédits photographiques : DR.