INSTITUT D’EGYPTOLOGIE FRANCOIS DAUMAS

Université Paul Valéry_Montpellier III
route de Mende
34000 Montpellier
Activité(s)
Editeur de revues
Genre(s)
Sciences humaines
L’égyptologie fit officiellement son entrée à l’université de Montpellier en 1969, avec la création d’une chaire d’enseignement occupée d’abord par François Daumas (1915-1984). De cette première initiative est né le Centre d’égyptologie hébergé aujourd’hui par l’université Paul-Valéry. Cette structure est d’abord un lieu d’enseignement de la discipline, qui permet d’effectuer un cursus complet, C’est également un centre de recherche où travaillent, en collaboration étroite avec les enseignants-chercheurs, des chercheurs et ingénieurs du CNRS. Le Centre d’égyptologie de Montpellier est enfin un centre de documentation, doté de la première bibliothèque universitaire spécialisée de France (plus de 30 000 volumes), et d’une collection propre, la série Orientalia Monspeliensa, dont 16 volumes sont parus à ce jour. Engagé sur différentes opérations archéologiques en Égypte, le Centre François Daumas assure ainsi des formations universitaires et développe des programmes de recherche dans plusieurs champs majeurs de l’égyptologie : textes funéraires (Textes des Pyramides, Textes des Sarcophages, Livre des Morts), textes littéraires, temples de Karnak, période amarnienne, architecture monumentale, histoire de l’Égypte ptolémaïque et romaine, paléographie hiéroglyphique et lexicographie.
Date de création : 1969
Diffusion en France: autodiffusion Distribution en France: autodistribution Diffusion à l’étranger : autodiffusion Distribution à l’étranger: autodistribution
Revue : Enim
ENiM est la première revue française numérique d’égyptologie. Elle est l’expression des activités de l’équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » de l’UMR 5140, « Archéologie des sociétés méditerranéennes ». Elle accueille aussi les travaux des autres membres de la communauté égyptologique internationale. Elle publie des travaux portant sur tous les aspects de l’Égypte ancienne, de la préhistoire à la période copte. ENiM a pour vocation de devenir un relais privilégié de la diffusion des connaissances de l’égyptologie grâce aux facilités et à la très grande accessibilité fournies par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).ENiM est une revue entièrement gratuite et téléchargeable à partir du site de l’équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne ».ENiM étant une revue électronique, le processus de préparation des articles est accéléré. Leur soumission se fait directement sur le site de la revue. Le traitement éditorial achevé, les articles reçus sont immédiatement mis en ligne, au format PDF.
Date de création de la revue : Periodicité : annuelle ISSN : 2102-6637 Support : fichiers PDF
Revue : Cenim Support : fichiers PDF

43.6315656, 3.8705564