JOLY GUTH

guthjoly [at] yahoo.fr
Rue du Cros
Hameau de Biranque
34380 Mas-de-Londres
Activité(s)
Scénariste BD
Illustrateur-dessinateur
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Littérature
Conte
BD, Manga
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Née le 04/08/1955 à Bellac (87)
1973 : Baccalauréat A3
1973 : Entrée à l’école des arts décoratifs de Limoges
1979 : Diplôme national supérieur d’expression d’art plastique section Art (peinture et gravure)
1979 : BAFA
1978...1982 : Professeur d’arts plastiques
Ecrivain, scénariste, illustratrice, plasticienne, documentariste. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et de la Maison des écrivains et de la littérature.
1987-1997 : Bandes dessinées, scénario et dessin
En France publication de quatre albums aux éd. Vents d’ouest et Manga ka pour la revue Morning Ed Kodansha au Japon.
1997-2008 : Livres pour enfants, textes et illustrations d’une vingtaine d’ouvrages dont Le manteau d’images sélectionné au Prix des incorruptibles 2007
Ecriture pour adulte : nouvelles dans des revues et des ouvrages collectifs.
Voyages, documentaires et carnets de voyages
1991 : Beyrouth au sortir de la guerre
1994 : Japon
2003 : Russie, de Moscou jusqu’à l’île de Sakhaline. Création de plusieurs documentaires dont "Tchékhov, un écrivain au bagne". Publication de plusieurs romans, carnets de voyage et expositions.
2004-2005 : Ateliers, rencontres et expositions en Russie en partenariat avec l’ambassade de France et les Alliances Françaises.
Mali : A la suite de séjours chez les touaregs du nord du Mali en partenariat avec une ONG de Montpellier, Cari, qui lutte contre la désertification, deux documentaires "Les jardins dans la fournaise" et "Les touaregs en sursis". D’autres en préparation.
Laos : trois séjours :
2005 : atelier pour la création d’une bande dessinée avec de jeunes Laotiens de l’école des Beaux-Arts.
2006 : atelier pour la création d’un dessin animé.
2007 : atelier pour la création d’un album jeunesse.
2008 : tournage d’un documentaire sur la nourriture. Ecriture d’un roman jeunesse et adulte, ainsi qu’un carnet de voyage. Peinture, installation, assemblage : nombreuses expositions.
2010 : résidence sur le thème de l’arbre au collège Jean Perrin à Béziers.
Théâtre : décors et costumes. Création dans la région Rhône-Alpes (Annecy, Grenoble) et à Montpellier.
Publicité et dessins animés : Création et mise en couleur pour un programme éducatif sur le net : "@près l’école", Graine de génie pour Edusoft. Intervalliste à Praxinos à Montpellier et de nombreuses pub depuis 1984.
Ateliers :
Je n’ai jamais su dissocier le mot et l’image, dans mon travail de peintre et dans celui d’écrivain. Image peinte, en volume, assemblage de lettres ou de matériaux, contes, bandes dessinées, nouvelles,... forment une partie du contenu varié de nombreux ateliers depuis 1990. La liste est trop longue des nombreux ateliers que j’ai animés.
En France : avec des enfants, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, ainsi qu’avec des adultes, étudiants et autres, en prison (Maison centrale de Chateauroux),... A l’étranger, en Ukraine (Kiev et Kharkov), en Russie (Moscou, Irkoutsk, Samara, Saint Pétersbourg), puis en Serbie (Belgrade), au Laos (Ventiane)...
Bibliographie non exhaustive :
Cap sur Tadoussac, texte François Beiger, éd. Belin jeunesse, 2015 (roman jeunesse). Coeurs de jungle, illustrations Julie Blaquié, éd. Belin, 2013 (roman jeunesse). Dans le désert des hommes bleus, éd. Belin, 2012 (roman jeunesse). Le danseur de lumière, texte Jean Siccardi, éd. du Jasmin, 2011 (poésie). Danger sur la Gatineau, textes François Beiger, éd. Belin jeunesse, 2009 (roman jeunesse). Le cosaque au tigre, éd. Belin, 2008 (roman jeunesse). Pompéi.com, textes Jean-Paul Gourévitch, éd. Belin, 2008 (roman jeunesse). Liserose Lumignon, éd. Rocher jeunesse, 2007 (album jeunesse). Je t’écris de Sibérie, illustrations Pascal Rabaté, éd. Belin, 2006 (album jeunesse). Misha et le capteur de rêves, textes François Beiger, éd. Belin, 2005 (album jeunesse). Mademoiselle Gris Poussière, éd. Rocher jeunesse, 2005 (album jeunesse). Amisk, le petit Amérindien, textes François Beiger, éd. Belin, 2005 (album jeunesse). Le manteau d’images, éd. Belin, 2005, 2007 (roman jeunesse). Miloko, textes Jean Siccardi, éd. Rocher jeunesse, 2004 (album jeunesse). La petite fille derrière la fenêtre, éd. Lo Païs, 2002 (album jeunesse). Les jardins de l’île, textes Jean Siccardi, éd. Lo Païs, 2000, éd. Rocher jeunesse, 2003 (conte jeunesse). Les jardins de barbarie, textes Franck Pavloff, éd. Du Ricochet, 2000, 2015 (poésie). Graine de Lilas, textes Jean Siccardi, éd. Du Ricochet, 2000 (album jeunesse). Terrasse le dragon, textes Jean-Louis Troïanowski, éd. Pluie d’étoiles, 2000 (poésie jeunesse). Dis, Pierrot, c’est quand la récré ?, textes Jean Siccardi, éd. Lo Païs, 1999 (album jeunesse). Le zoo des mots, éd. du Ricochet, 1999 (album jeunesse). Poemios au vent méchant, textes Jean Siccardi, éd. Pluie d’étoiles, 1999 (poésie jeunesse). Marie et l’étoile perdue, textes Jean Siccard, éd. Du Ricochet, 1998 (album jeunesse). Le buveur d’étoiles, textes Jean Siccard, éd. Lo Païs, 1997 (poésie jeunesse). Les Croqueurs de sable, volume 4, éd. Vents d’ouest, 1994 (BD). Les Croqueurs de sable, volume 3, éd. Vents d’ouest, 1992 (BD). Les Croqueurs de sable, volume 2, éd. Vents d’ouest, 1991 (BD). Les Croqueurs de sable, volume 1, éd. Vents d’ouest, 1989 (BD).
Extrait : Un homme a voulu
"Partir ! Partir le plus loin possible.
Le quitter ! Le fuir ! Fuir. L’oublier.
Le désagréger, le déchiqueter, le hacher menu, le réduire à rien. Plus rien.
Rien !
Prendre un train puis un autre, le plus long possible. Aller jusqu’au bout du monde. L’effacer, le dissoudre, le gommer de ma tête, de ma peau, de mon cœur.
A tout prix ! Y arriver ! Bon sang !
Dégommer tous mes souvenirs, toutes ces images de lui empilées comme des lego qui me bouchent la vue. Choisir les plus négatives, les plus ridicules! Les déquiller comme au ball-trap d’une fête foraine.
Le pulvériser !
Débroussailler, faucher, défricher, déraciner, extraire, éclaircir, se dégager la vue, le dégager de ma vue, de ma vie !" Moscou. Gare de Yaroslav. Elle marche sur le quai en mastiquant ses idées noires et son chewing-gum.
Elle a un sac, trois livres de Tchékhov dedans, une vie en lambeau, une année à jeter par les fenêtres et treize mille kilomètres pour se débarrasser de tout.
Autour d’elle, il y a des gens. Des corps remplis de joies, de chagrins, de bonheur, d’attente et de regrets et bien d’autres choses enfouies dans la peau, les rides, les bourrelets. Une foule pour se perdre.
Se perdre dans la foule. Si elle était restée à Paris, accrochée à son bastingage, le naufrage l’aurait engloutie. Noyée dans tout le brouillard de cette pauvre fin d’amour.
Alors partir ! Le quitter ! Le fuir ! Le larguer !
Quinze heures. Elle va monter dans un train qui part vers Vladivostok. Elle fera des haltes avant le terminus. Elle a prévu de descendre à Ekaterinbourg, la ville où furent massacrés le tzar et tous les membres de sa famille. Autant commencer par un massacre. Ensuite, Irkoutsk, le lac Baïkal, un des plus grands lacs du monde, mille six cents mètres. Pour y balancer un amour foutu, c’est le bon trou…
Voir toutes les parutions de JOLY GUTH
Localisation

43.7856, 3.7774