LES ESTIVALES DE LA MALEPERE

Activité(s)
Manifestation littéraire
La Malepère... c’est un petit massif de collines boisées, entre Pyrénées et Montagne Noire, modeste triangle caché entre Carcassonne, Limoux et Castelnaudary, soumis aux deux influences climatiques, méditerranéenne et atlantique. Terroir viticole, classé AOC puis AOP depuis 2007. Mais aussi et surtout, terre féconde en grands esprits scientifiques, artistiques et en personnages illustres : Paul Sabatier, prix Nobel de physique (1912), Albert Fert, prix Nobel de physique (2007), Achille Laugé, peintre pointilliste et ami de Bourdelle, de Maillol...
Les Estivales... juste avant le début de l’été, un peu avant la Fête de la Musique, André Gol avait imaginé créer une Fête des Savoirs. Libre et gratuite, ouverte à toutes et à tous, curieux et érudits, jeunes et moins jeunes, étudiants et retraités, citadins et ruraux écartés des lieux de connaissance, Candides et Pics de la Mirandole. Ce rêve ambitieux et humaniste, il l’a réalisé à Arzens en 1989 : pendant les deux premières semaines du mois de juin, chaque soir, une conférence du plus haut niveau a été offerte à un auditoire qui est devenu de plus en plus nombreux, fidèle, attentif et passionné.
Depuis plus de vingt ans, cette fête a reçu les plus grands esprits des sciences et des technologies modernes, de la philosophie, de la recherche... Après sa disparition, en 2013, l’équipe de bénévoles qui l’entourait a décidé de prolonger son action et de maintenir cette manifestation unique par sa densité, sa durée et la qualité de sa programmation. Chaque année, petit à petit, des ajouts sont venus se greffer et enrichir les conférences initiales : salon du livre et de la littérature régionale, spectacles vivants, danses, contes, concerts, théâtre, complètent la diffusion et le partage des connaissances avec une dimension culturelle plus large et variée.
Date de création : 1989 Genre littéraire : Littérature générale
Les Estivales de la Malepère se déroulent chaque année au mois de juin.