MALFATTO ÉMILIENNE

34000 Montpellier
Activité(s)
Auteur
Biographie :
Émilienne Malfatto est née en 1989. Elle a étudié en France et en Colombie et est diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po Paris. Elle a ensuite intégré l’AFP, en France puis le desk Moyen-Orient à Chypre. Depuis 2015, elle travaille comme journaliste et photographe indépendante, principalement en Irak.
Le Prix France Info-Revue XXI lui a été décerné en 2015 pour son reportage Dernière escale avant la mer. En 2019, son projet al Banaat, dans le Sud de l’Irak, a été distingué par le Grand Prix de la photographie documentaire de l’IAFOR et dans le cadre du prix Marilyn Stafford. Son travail en Irak a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment lors du festival Visa pour l’Image.
Bibliographie non exhaustive :
L’absence est une femme aux cheveux noirs, photographies de Rafael Roa, éd. du sous-sol, 2024 (roman). Titre soutenu par une bourse de création d’Occitanie Livre & Lecture. Le colonel ne dort pas, éd. du sous-sol, 2022 (roman). Les Serpents viendront pour toi, éd. Les Arènes, 2021 (non fiction). Que sur toi se lamente le Tigre, éd. Elyzad, 2020 (roman).
Voir toutes les parutions de MALFATTO ÉMILIENNE