MALFATTO ÉMILIENNE

emiliana.malfatto [at] gmail.com
34000 Montpellier
Activité(s)
Auteur
Biographie :
Émilienne Malfatto est née en 1989. Elle a étudié en France et en Colombie et est diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po Paris. Elle a ensuite intégré l’AFP, en France puis le desk Moyen-Orient à Chypre. Depuis 2015, elle travaille comme journaliste et photographe indépendante, principalement en Irak.
Le Prix France Info-Revue XXI lui a été décerné en 2015 pour son reportage Dernière escale avant la mer. En 2019, son projet al Banaat, dans le Sud de l’Irak, a été distingué par le Grand Prix de la photographie documentaire de l’IAFOR et dans le cadre du prix Marilyn Stafford. Son travail en Irak a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment lors du festival Visa pour l’Image.
Bibliographie non exhaustive :
L’absence est une femme aux cheveux noirs, photographies de Rafael Roa, éd. du sous-sol, 2024 (roman). Titre soutenu par une bourse de création d’Occitanie Livre & Lecture. Le colonel ne dort pas, éd. du sous-sol, 2022 (roman). Les Serpents viendront pour toi, éd. Les Arènes, 2021 (non fiction). Que sur toi se lamente le Tigre, éd. Elyzad, 2020 (roman).