NAHAS YOLANDE

chasseursdarts [at] aol.com
34970 Lattes
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Conte
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Yolande NAHAS est née le 25 juin 1971 à Montpellier.
De 1989 à 1992, alors étudiante en Faculté de Droit, elle commence l’écriture d’un scénario de film intitulé "La Naissance de l’Oubli". Elle rencontre le professeur et critique de cinéma Henri AGEL qui l’encourage à suivre des cours d’histoire de l’art et à se perfectionner dans les techniques d’écriture scénique à l’Université Paul Valéry.
En 1993, elle présente son projet au concours « Défis jeunes » organisé par la Mairie de Montpellier et décroche une subvention pour financer un voyage de repérage à New-York, ville dans laquelle se déroule le film. L’année suivante, Les Mécènes de la Mairie de Lattes lui octroient une bourse pour l’écriture du script.
En 1993, elle cosigne l’écriture du conte "La Poubelle" dénonçant l’exclusion, la pauvreté et la société de consommation.
En 1995, elle écrit la suite de "La Naissance de l’Oubli" et signe son premier roman, "Les Maux du silence".
En 2002, elle écrit "Bête à Mourir", un roman qui traite de la place prise par l’animal dans notre vie.
En 2004, réécriture du scénario de La Naissance de l’Oubli dans une version épurée et définitive. Plusieurs consultants littéraires consultés pour donner leur avis sur la manière dont le thème principal, l’avortement, a été traité. Parmi eux, Mme Simone Veil qui donnera une critique constructive de l’œuvre. Le scénario est à l’étude dans plusieurs productions de films.
En 2008, écriture des "Larmes de l’Arago", intrigue policière se déroulant sur le site archéologique de Tautavel. Un consultant sur place pour la partie scientifique : le professeur Henry de LUMNEY. Projet en attente de financement.
Septembre 2013- Publication du roman "Bête à Mourir" aux Editions Les 2 Encres.
Bibliographie non exhaustive :
Bête à mourir, éd. Les 2 encres, 2013 (roman).