Activité(s)
Illustrateur-dessinateur
Genre(s)
Livre jeunesse
BD, Manga
Biographie :
Née à Angoulême, Zelda Pressigout obtient un diplôme en Design Graphique aux Beaux-Arts de Toulouse en 2016. Pendant sa formation, elle tient des carnets de dessins dans lesquels ses bande-dessinées autobiographiques traduisent son intérêt pour les voyages, le cheminement, avec humour et détails incongrus.
Cette idée, évoquant à travers ses balades urbaines autour de Toulouse une « chronique de la périphérie », se traduit dès 2016 dans un recueil de cartes et un fanzine publié par la maison d’édition La Perche Carrée, co-créée avec Manon Raupp : ensemble, elles font part de leurs explorations de lieux hors-normes, documentent et dénoncent les mutations de la ville.
La même année, elle travaille pour la première fois avec les éditions Flblb (Poitiers) et publie un flip book Intempéries/Un temps pourri (2017). En 2018 débute sa collaboration avec la presse jeunesse, dont le journal indépendant de bande dessinée pour enfants Biscoto. Elle réalise également des illustrations pour J’aime Lire et Astrapi (Bayard).
Marquée par les livres jeunesses de Tomi Ungerer, plus tard influencée par Catherine Meurisse et Claire Bretécher, Zelda Pressigout associe un dessin libre, coloré, efficace dans son message avec son désir de toujours amuser ceux à qui elle l’adresse. Multipliant les détails cachés, dans des scènes parfois absurdes tirées du quotidien, elle transmet dans ses dessins aquarellés une vision à la fois poétique et profondément réaliste.
Bibliographie non exhaustive :
Les Pèlerins vagues, en collaboration avec Manon Raupp, éd. La Perche carrée, 2019.
Space Manouche Opera, éd. FLBLB, 2018.
Intempéries / Un temps pourri, éd. FLBLB, 2017 (Flip book).
Hyperdrone, en collaboration avec Manon Raupp, éd. La Perche carrée, 2017.
Balade à Balma, éd. La Perche carrée, 2016.
Crédits photographiques : DR.