RÉSIDENCE MAISON DE PURE FICTION
info [at] depurefiction.fr
Maison De Pure Fiction
Le Grès Bas
46160
Calvignac
Activité(s)
Résidence
La maison De Pure Fiction a été voulue, pensée, et fondée par Isabel Desesquelles, directrice pendant onze ans de la librairie Privat à Toulouse. Ainsi, la maison De Pure Fiction offre aux auteurs la possibilité de se retirer dans un lieu silencieux afin de s’immerger entièrement dans leur processus de création. Ce site, voué à l’écriture de fiction, a aussi pour volonté de générer une action culturelle, mêlant échange culturel et lien social entre les auteurs et les habitants du Lot.
Responsable : Isabel Desesquelles, directrice.
Partenaires : Ministère de la culture, Région Occitanie, Occitanie Livre & Lecture, Conseil Général du Lot, Grand Figeac, Mécènes.
Nature : la Maison d’Écrivains De Pure Fiction est une bâtisse de 125 m2 possédant trois chambres ayant chacune son bureau pour y écrire en toute tranquillité, sa bibliothèque ainsi que son grand salon ouvrant sur la nature.
Situation : De Pure fiction est une maison dans la nature, sur le Causse du Lot, à cinq kilomètres de Cajarc, dix de Saint Cirq Lapopie vingt de Figeac, et trente de Cahors.
Capacité d’accueil : la résidence accueille 1 auteur, 2 à 3 si le projet d’écriture est commun. Elle accueille 9 auteurs par an en moyenne.
Équipements proposés : bibliothèque, véhicule.
Durée du séjour : de 1 à 2 mois.
Genres et disciplines : tous genres littéraires ayant trait à la fiction.
Critères de sélection : sur dossier de candidature.
Allocation attribuée : 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Cécile Balavoine, Arno Bertina, Lucile Bordes, Patrice Lelorain, Tiffany Tavernier.
2019 : Nathalie Cohen, Julia Deck, Camille Louzon, Ariane Monnier, Nehemy Pierre-Dahomey, Tanguy Viel.
2018 : Arno Bertina, Angélique Villeneuve, Guillaume de Fonclare, Thomas Coppey, Sophie Divry.
2017 : Philippe Annocque, Sophie Divry, Flore Grimaud, Aline Kiner, Franck Magloire, Paola Pigani, Shmuel T.Meyer, Tanguy Viel.
2016 : Joël Baqué, Violaine Bérot, Cécile Coulon, Franck Deroche, Célia Houdart, Malika Wagner.